Seulement 7e de sa poule en 2024-2025, le Grand Poitiers handball 86 aspire à jouer les premiers rôles cette année, avec une équipe rajeunie. Premier match à domicile samedi face
à Libourne.
Yohan Bourgeuil entame sa quatrième saison sous le maillot des Griffons. Et s’il a prolongé sur les bords du Clain, c’est parce qu’il « croit dans le projet sportif des dirigeants et se sent bien à Poitiers avec les bénévoles, les supporters... » Mais le demi-centre, meilleur marqueur de son équipe (6,1 buts par match), n’a pas étiré son bail ici pour les à-côtés. Non, l’ancien Niçois est « ambitieux »
et se voit désormais comme un « grand frère ». Surtout avec le rajeunissement de l’effectif souhaité par Romain Guillard.
« Je suis le deuxième plus vieux de l’équipe (25 ans) après Flavien Long, sourit-il. Le coach attend de moi plus de régularité, de la vitesse, un peu d’excentricité et moins de ballons perdus ! »
« L’exigence
du haut niveau »
Comme d’autres, le Guadeloupéen a tiré une certaine frustration de la saison 2024-2025, conclue à une anonyme 7e place, tout près du top 3
« mais pas très loin des dernières places », relève Romain Guillard. L’ex-demi-centre au solide cursus professionnel se sait « exigeant et perfectionniste ». Il ne changera pas. Alors le coach poitevin inculque « un état d’esprit besogneux et travailleur » à son groupe, renforcé à l’intersaison par Arnaud Pujol-Privat (ailier droit,
18 ans), Guillaume Sutter (ailier gauche, 20 ans) et Sam Bigillon (arrière gauche, 21 ans). Trois jeunes(*) issus de centres de formation « qui connaissent l’exigence du haut niveau et sont capables d’encaisser de grosses charges de travail ».
« Un groupe
plus homogène »
Si les matchs de préparation du GPH 86 ont été plutôt encourageants -avec notamment une victoire de prestige sur Saintes à l’Arena-, le premier déplacement samedi à Mainvilliers-Chartres s’est révélé instructif, avec un premier succès solide dans l’Eure-et-Loir (27-30). Yohan Bourgeuil a marqué neuf buts. Mais Romain Guillard ne s’en contentera pas. « J’ai un groupe plus homogène, plus équilibré avec pas mal d’explosivité. Je fais en sorte de révéler le talent et la force mentale de mes joueurs. » En l’emportant samedi, au gymnase du Bois-d’Amour, sur le Grand Libournais, le Grand Poitiers handball 86 démarrerait une mini-série intéressante dans la perspective de la suite. Sud-Mayenne, Rouen, Gonfreville et Bruges se dresseront sur la route de Yohan Bourgeuil et des siens. Les Griffons auront la chance d’évoluer « sept à huit fois » à Saint-Eloi et devraient même se produire à Châtellerault. De quoi susciter l’engouement populaire nécessaire pour les propulser vers la Nationale 1 fédérale ? Réponse en juin.
(*)Il faut ajouter les premiers contrats de Basile Praud
et Martin Vareille.
DR Sébastien Grégoire/GPH86