Silence, il tourne !

Enfant du spectacle et de la création audiovisuelle, Christophe Tomasini a donné vie à l’association Les Premiers Claps, avec la volonté de fédérer les énergies locales autour de projets collaboratifs et de faciliter l’éveil de la masse à des métiers (trop) souvent inaccessibles.

Nicolas Boursier

Le7.info

En près d’un quart de siècle de fidélité à Poitiers, il a eu le temps d’enrichir son expérience du piment de la rencontre et de se forger une opinion claire et objective de l’« état » de la création audiovisuelle, cinématographique et musicale en terres de Vienne. « Le moins que l’on puisse dire, c’est que chez nous, le talent n’est pas rare », résume Christophe Tomasini. Mais ? « Mais tous ces talents ont encore trop tendance à travailler dans leur coin, sans projet commun, parfois même sans se connaître. ».

Pour le réalisateur de clips et de documentaires (deux sont en préparation, dont un en cours de production), lui-même fils de réalisateur, frère de monteuse vidéo, père de compositrice de musique, le conservatisme est un frein à l’émulation. Cela doit changer. « C’est pour encourager les synergies et favoriser la mise en relation que j’ai créé Les Premiers Claps », admet Christophe.

Stages, masterclass, annuaire

Née en juin dernier, l’association s’est armée de l’ambition officielle de « promouvoir, développer, former et aider à la production dans les domaines du cinéma, de l’audiovisuel et de la musique dans le département ». Dans les faits, le Rochelais de naissance espère créer dans le territoire une vraie dynamique de mouvement autour de la formation et de la production artistique et, comme il le dit lui-même, « participer à la mutation des formats de création de contenus sur toutes les plateformes ». 

Par-delà les stages d’initiation et de perfectionnement qu’elle a déjà lancés, ciblant les fondements d’un tournage ou de l’écriture d’un script, d’un montage vidéo ou d’une production audiovisuelle (…), l’association souhaite également démocratiser les masterclass à destination des amateurs et des professionnels. Un premier, sur le jeu d’acteur, est d’ailleurs programmé pour octobre avec l’intervention de la comédienne poitevine Angèle Rohé, vue notamment dans la série de France 2 Astrid & Raphaëlle. « Enfin, nous sommes motivés à l’idée de relancer un projet, autrefois porté par la Région Poitou-Charentes, de création d’un bureau d’accueil des tournages, se projette Christophe Tomasini. Nous nous sommes de fait engagés dans la compilation de contacts et de fiches de présentation de professionnels et de débutants du territoire. » Gageons qu’une fois constituée, cette Bible de la « création audiovisuelle, cinématographique et musicale » servira de ciment aux collaborations les plus fertiles.

Association Les Premiers Claps Tél. 07 68 56 64 28
 - contact@lespremiersclaps.fr
Informations, adhésions, stages, masterclass, annuaire sur 
lespremiersclaps.fr.

À lire aussi ...