Les fibres naturelles

Architecte-décoratrice d'intérieur près de Poitiers, Elisa Brun vous propose une nouvelle approche de la décoration : décryptage de styles décoratifs, conseils pratiques, mobilier culte, grands noms... Immersion.

Le7.info

Le7.info

Plus que jamais, le retour à la nature et au naturel s’impose dans nos intérieurs. C’est ainsi que les matières issues des végétaux investissent meubles et accessoires, sans restriction de taille, de forme ou d’usage. Rotin, bambou, osier, raphia, coton, lin, jute, sisal ou encore abaca apportent une touche débridée de nature providentielle dans nos pièces un peu trop souvent régulières et aseptisées. Il n’en faut pas plus pour que fauteuils, structures de meubles, tapis, miroirs et autres suspensions arborent de nombreuses variations de textures et de jeux de fibres entremêlées, issus de techniques ancestrales de tissage désormais revisitées. Façonnées ou frangées, tressées ou crochetées, entrelacées ou croisées, les fibres naturelles s’invitent alors sous toutes les formes possibles, mettant en avant leur côté intemporel et leur esprit renouvelable.

Démodé le rotin ? Il n’en est rien ! Ce matériau se courbe au gré des styles, tout en restant résolument design. Ainsi, les fauteuils arrondis, suspendus ou placés autour d’une table, apportent authenticité, légèreté et chaleur à un intérieur bohème. Obsolète le cannage ? Nullement ! La version plus fine du rotin, l’osier, se décline en de multiples formats, pour de multiples applications. Car la star de la vannerie se plie à toutes les envies. De la chaise bistrot classique à la suspension aérienne, il n’y a qu’un pas. Autre avantage, et non des moindres : la résistance des fibres au passage du temps se combine avec brio à leur facilité d’entretien. De quoi faire voyager nos intérieurs naturellement.


delideco.fr/blog
 - delideco@orange.fr - 06 76 40 85 03.

À lire aussi ...