
Aujourd'hui
Les explications de notre photographe Francis Joulin sur le "Avant-après" diffusé cette semaine dans nos colonnes...
La carte postale ancienne est intitulée : "JAUNAY-CLAN (Vienne) Groupe Scolaire et monument aux morts de la Grande Guerre". Une indication sur la date de cette carte : le monument aux morts qui fut construit dans les années 1920. Cette carte est assurément centenaire. Il en existe des plus anciennes, sans le monument, qui datent des années 1910. L’imposant et élégant bâtiment, aux éléments symétriques est le groupe scolaire dont la construction date du début du précédent siècle, l’école ayant été ouverte en 1906.
A la fin de l’année 1978, la mairie -qui se trouvait près de l’église, rue de la Mairie (l’édifice est actuellement occupé par la Maison des Arts)- s’installe dans les locaux du groupe scolaire. L’école maternelle occupera pendant un certain temps le sous-sol de la mairie. L’école primaire, quant à elle, s’installera derrière la mairie, dans la rue des Ecoles qui mène de la Poste au carrefour de la piscine : c’est l’école Paul-Eluard. Toute proche, l’école maternelle a pris le nom de Jacques Prévert.
La mairie d’aujourd’hui a conservé son aspect initial : cheminées, ouvertures rénovées, balcon, clocher... Un perron et une horloge sont venus compléter l’ensemble. Le grand espace jusqu’à le Grand-Rue a été agréablement aménagé et paysagé autour du monument aux morts.
Merci à Marc Wast, membre de l’association de Jaunay-Marigny Gelnacum pour ses précieux renseignements.
À lire aussi ...