Les experts-comptables en souffrance

Si les agriculteurs sont les plus touchés par le risque d’épuisement, les experts-comptables n’arrivent pas très loin derrière. La profession a choisi de prendre le problème à-bras-le-corps.

Arnault Varanne

Le7.info

On savait les professionnels de la terre très touchés par le burn-out et les cas de suicide, on découvre les professionnels du chiffre eux aussi en danger d’épuisement. Selon le professeur Olivier Torrès, qui dirige l’observatoire Amarok, 30,2% des experts-comptables seraient « à risque ». Pression des échéances, évolutions réglementaires permanentes, exigence d’excellence toujours supérieure, attentes et demandes des clients autour de sujets anxiogènes, relations avec les collaborateurs, peur de l’erreur ou de l’omission… De multiples facteurs tiennent lieu d’explication.

Alors que la santé mentale a été déclarée « grande cause nationale » en 2025, le phénomène est pris très au sérieux par le Conseil de l’Ordre des experts-comptables de Nouvelle-Aquitaine. L’institution a choisi de mettre le sujet au cœur de sa prochaine assemblée générale, le 2 octobre à Bordeaux(*). « Le nombre de cas est en augmentation, surtout depuis la crise du Covid, témoigne sa présidente, Delphine Sabatey. Le phénomène reste toutefois difficile à quantifier, car rares sont les confrères qui osent parler de leur mal-être, ou tout simplement le reconnaître. La souffrance patronale est un sujet tabou, très largement ignoré et même rejeté par la société qui considère qu’un patron ne doit pas montrer ses faiblesses et n’a pas le droit de flancher. »

Administration provisoire

Pour contrecarrer cette situation, la profession multiplie les initiatives. Des associations départementales, dont une dans la Vienne, ont été mises en place dans toute la région pour permettre aux experts-comptables de rompre l’isolement et renforcer les liens de proximité. Une commission baptisée « Assistance confraternelle » a également vu le jour. « Son rôle est d’apporter une écoute bienveillante, d’essayer de comprendre pour mieux orienter, aider à apaiser les maux en incitant à se confier », commente Delphine Sabatey.

Le professionnel en souffrance bénéficie ainsi d’un soutien pouvant aller jusqu’à des missions d’assistance, voire de remplacement. « L’an dernier, nous avons eu deux confrères de la région qui ont fait l’objet d’une administration provisoire de leur cabinet après un burn-out. Un troisième a été concerné après un accident lié à un épuisement professionnel », souligne la présidente de l’Ordre.  


(*)Les experts-comptables accueilleront Romain Vandendorpe, spécialiste des neurosciences appliquées aux domaines de l’entreprise et recordman du monde de l’immersion dans la glace, et Vincent Cespedes, philosophe et essayiste.

À lire aussi ...