Un DU pour se remettre à jour

En cette rentrée, la composante Santé de l’université de Poitiers ouvre trois nouveaux Diplômes universitaires (DU), ce qui porte leur nombre total à 39. Sept autres sont attendus en 2026. Une progression liée aux besoins du territoire et à la complexification de la médecine moderne.

Romain Mudrak

Le7.info

On le sait, le cancer du sein reste le plus répandu chez la femme en France. Et tous les moyens sont bons pour réduire son taux de mortalité. C’est pourquoi l’UFR Santé de Poitiers vient d’ouvrir un Diplôme interuniversitaire (DIU) avec Limoges spécialisé dans la prise en charge de cette pathologie. 
« L’objectif est de former les professionnels de santé, gynécologues et oncologues en tête, aux dernières avancées de ce cancer complexe et de permettre à davantage de praticiens de participer à sa prise en charge », 
explique Marc Paccalin, directeur de la composante.


Deux autres diplômes du même genre font leur apparition en cette rentrée : le DIU Neuroréanimation, sur la gestion des urgences neurologiques en soins critiques, et le DIU Infirmiers sur le bon usage des anti-infectieux qui a vocation à lutter contre l’antibiorésistance. Ces trois nouveaux cursus viennent s’ajouter à pas moins de 
36 autres parcours accessibles en formation continue payante. De quoi rapporter des fonds à l’université de Poitiers. Mais cette inflation s’explique surtout par deux raisons. « En médecine, on n’a jamais fini d’apprendre, le cursus est long, les pathologies et leurs traitements sont de plus en plus complexes, il faut tenir compte de l’accroissement des maladies chroniques… Les médecins doivent sans cesse mettre à jour leurs compétences », reprend Marc Paccalin. 


Urgences dentaires

Certains médecins diversifient leurs champs d’intervention, d’autres se spécialisent davantage. « Dans tous les cas, ces formations répondent à des besoins actuels de la société et du monde professionnel, en local ou sur l’ensemble du territoire national », souligne Lydie Ancelot, vice-présidente de l’université en charge des Formations. Le DU Prise en charge des urgences médicales, dont le lancement est programmé en 2026 avec six autres parcours, permettra aux urgentistes de soigner les rages de dents même en l’absence de dentistes d’astreinte. Une aubaine pour de nombreux patients. Sur un autre plan, le DU médecine de la personne âgée, proposée à Poitiers depuis 2024, a vocation à former des médecins coordinateurs et comblera donc une défaillance inquiétante : 30% des Ehpad en sont actuellement dépourvus.

À lire aussi ...