
Aujourd'hui
Avec l'hypnothérapie, rentrer du bon pied
Hypnothérapeute à Buxerolles, Lucie Leprêtre-Neveu vous distille cette saison ses bons conseils pour aller mieux.
Enej devient mobile. Bien connu des collégiens de la Vienne, l’Espace numérique de l’éducation et de la jeunesse est désormais accessible via une application disponible sous IOS et Android. Nom de code : ENEJ86. Cette évolution a d’abord vocation à répondre aux usages actuels. « Une application comme Pronote est consultée à 80% sur le smartphone aussi bien par les parents que les enfants », souligne Frank Fauquembergue, directeur du service Education au Conseil départemental, initiateur de cet outil.
L’application reprend les grandes lignes de la plateforme mise en service en septembre 2023. D’abord l’accès à des outils de bureautique, de collaboration et de stockage des productions des élèves. Mais aussi des ressources pour apprendre, le contenu des cours et Pix pour la maîtrise du numérique. Grâce à Enseigno, un enseignant peut ainsi diriger des élèves vers des notions et des exercices adaptés à leur niveau. Emploi du temps, devoirs, actualité du collège apparaissent directement sur la page d’accueil. Parents, enseignants et collégiens ont évidemment accès à Pronote ainsi qu’à toute la presse, des livres, des vidéos.
Si 92% des élèves ont pris l’habitude de se connecter régulièrement à Enej au cours de la dernière année scolaire, ses créateurs savent qu’ils y sont surtout allés afin d’accéder à Pronote. Reste désormais à leur faire découvrir les autres ressources. « Dans les transports scolaires, ils pourraient très bien lire sur leur téléphone un manga téléchargé sur Mangayo », relève Béatrice Campan, pilote du projet pour le Département.
Une authentification unique permet d’accéder à toute « une agora de services ». Pour éviter les intrusions, le Département compte sur l’expertise de Docaposte, éditeur d’Enej qui vient de racheter Pronote. Le groupe a décroché la plus haute certification en matière de sécurisation des données. Les premiers chiffres sont encourageants : en une semaine, l’application a enregistré 1 680 téléchargements.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Hypnothérapeute à Buxerolles, Lucie Leprêtre-Neveu vous distille cette saison ses bons conseils pour aller mieux.
Aujourd'hui
Jean-Charles Suire-Duron. 53 ans. Directeur général de VYV Ambulance, 3 400 salariés en France. Tourangeau de naissance. Poitevin d’adoption. Entrepreneur dans l’âme. Fan de sport. Discret et altruiste. Côté privé, père de famille comblé.