MGS Delta, retour d’un jeu culte

Vingt ans après sa sortie sur PlayStation 2, Metal Gear Solid 3 : Snake Eater ressort aujourd’hui sur consoles et PC dans une version remise au goût du jour, baptisée Delta. On aurait aimé un petit peu plus d’audace.

Steve Henot

Le7.info

1964, l’URSS et les Etats-Unis sont lancés dans une course à l’armement atomique. Les deux blocs se disputent le Dr Sokolov, un ingénieur russe qui a conçu un tank autonome, capable de lancer des missiles à très longue portée sans possibilité de les détecter. Snake, un soldat d’élite américain, est envoyé seul en Russie pour le libérer et éviter qu’une guerre nucléaire éclate entre les deux blocs. Mais il ne se doute pas de tout ce que cette « mission vertueuse » 
implique... Vingt ans après sa sortie sur PlayStation 2, Metal Gear Solid 3 : Snake Eater reste une référence des jeux d’infiltration. Ancré dans la période de la guerre froide, son récit d’espionnage très « jamesbondien » n’a pas pris une ride (malgré de longs bavardages) et résonne même un peu plus avec le contexte géopolitique actuel. Sans oublier sa vaste galerie de personnages, pour la plupart iconiques.

Le jeu a fait l’objet d’un remake, baptisé Delta, avec des graphismes évidemment remis au goût du jour. C’est beau et la plupart du temps fluide, mais certaines animations sont restées d’époque. Les contrôles et la caméra ont bénéficié d’ajustements bienvenus, pour rendre le jeu un peu moins aride à prendre en main. L’histoire comme la progression, elles, n’ont en revanche pas été modifiées. Les fans seront donc en terrain connu mais, pour un lancement au prix fort, on aurait tout de même aimé un peu plus d’audace dans cette revisite, comme des zones de jeu plus ouvertes dans la jungle russe.

Metal Gear Solid Delta : Snake Eater - Editeur : Konami - PEGI : 7+
Prix : 80€ (sortie le 28 août sur Xbox Series S/X, PS5, PC).

À lire aussi ...