Aujourd'hui
L’été 2025 n’a pas été de tout repos pour les pompiers du Sdis 86 (Service départemental d’incendie et de secours de la Vienne). Tu l’as sans doute remarqué, il a fait très chaud. A cause de cette chaleur et de la sécheresse, de nombreux incendies se sont déclarés dans des champs du département. On appelle ça des feux de chaumes. A Magné, par exemple, un feu a détruit près de 140 hectares. C’est l’équivalent de 196 terrains de foot ! Certains feux de forêt se sont aussi déclarés comme à Château-Garnier où deux hectares de bois sont partis en fumée. Et en plus de protéger la Vienne, nos pompiers sont aussi partis aider leurs collègues dans le sud de la France et même au Portugal, où de très grands incendies ont eu lieu.
La grande majorité de ces feux sont causés par l’Homme. Il s’agit bien souvent d’un accident comme lorsqu’une machine agricole surchauffe ou frotte contre des silex et prend feu. Près des routes, certains jettent aussi leur mégot de cigarette par la fenêtre de leur voiture. Une très mauvaise idée quand on sait que la végétation est très sèche et que le feu se propage très vite. Parfois, il arrive aussi que des personnes mettent le feu volontairement : on les appelle des pyromanes. Dans de rares cas, le feu peut se déclencher de manière naturelle comme lorsque la foudre s’abat dans un champ ou une forêt. A cause du réchauffement climatique qui entraîne la hausse des températures, les incendies sont malheureusement amenés à se répéter de plus en plus souvent.
Pour éviter les feux
Pour se protéger des feux
« De manière générale, un vent de plus de 30km/h, une température supérieure à 30°C et un taux d'humidité inférieur à 30%, ça craint. C’est la règle des trois 30. »
Un méga-feu est un incendie hors norme et incontrôlable qui s’étend sur une surface de 10 000 hectares (14 000 terrains de foot). Ce feu, plus courant aux Etats-Unis et en Australie, est tellement puissant que même les pompiers ne peuvent pas l’éteindre. Il s’éteint de lui-même quand il n’y a pas plus rien à brûler autour de lui ou qu’il pleut. La mission des pompiers est de protéger les habitations.
Le lieutenant Olivier Daumas a quitté sa caserne de Chasseneuil-du-Poitou cet été pour aider les pompiers du sud de la France, confrontés à de très gros incendies. Récit.
« Je suis parti dans l’Aude le 10 août avec d’autres pompiers de la Vienne pour prêter main- forte à ceux qui étaient sur place. Ce sont des choses qui peuvent arriver quand le département victime de l’incendie n’a pas assez de moyens pour en venir à bout. Là-bas, il faisait très chaud avec des pics à 40°C et beaucoup de vent. Mais je n’avais pas peur car nous étions bien préparés et la zone était bien structurée. Des centaines d’engins et jusqu’à 1 500 pompiers ont été mobilisés lorsque le feu était au plus fort. C’est un peu comme si nous avions envoyé tous les pompiers de la Vienne d’un seul coup ! »
Le savais-tu ? Le gigantesque incendie de l’Aude a été éteint le 28 août au bout de… 23 jours.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Meilleur rebondeur, contreur et numéro 1 à l’évaluation d’Elite 2, l’intérieur tricolore Narcisse Ngoy (2,14m, 21 ans) est sur son petit nuage à l’heure de retrouver son ancien club, Rouen, vendredi. Avec les Bleus à l’horizon pendant la trêve internationale.