Les pompiers du Sdis 86 contre les feux de l’été

Cet été, il a fait beau, il a fait chaud… et parfois même un peu trop. Dans cet épisode de 7 Juniors, la rédaction et les pompiers du Sdis 86 t’emmènent dans les coulisses des feux de chaumes et de forêt.

Charlotte Cresson

Le7.info

L’été 2025 n’a pas été de tout repos pour les pompiers du Sdis 86 (Service départemental d’incendie et de secours de la Vienne). Tu l’as sans doute remarqué, il a fait très chaud. A cause de cette chaleur et de la sécheresse, de nombreux incendies se sont déclarés dans des champs du département. On appelle ça des feux de chaumes. A Magné, par exemple, un feu a détruit près de 140 hectares. C’est l’équivalent de 196 terrains de foot ! Certains feux de forêt se sont aussi déclarés comme à Château-Garnier où deux hectares de bois sont partis en fumée. Et en plus de protéger la Vienne, nos pompiers sont aussi partis aider leurs collègues dans le sud de la France et même au Portugal, où de très grands incendies ont eu lieu.


Pourquoi y a-t-il 
des feux de chaumes 
et de forêt ?

La grande majorité de ces feux sont causés par l’Homme. Il s’agit bien souvent d’un accident comme lorsqu’une machine agricole surchauffe ou frotte contre des silex et prend feu. Près des routes, certains jettent aussi leur mégot de cigarette par la fenêtre de leur voiture. Une très mauvaise idée quand on sait que la végétation est très sèche et que le feu se propage très vite. Parfois, il arrive aussi que des personnes mettent le feu volontairement : on les appelle des pyromanes. Dans de rares cas, le feu peut se déclencher de manière naturelle comme lorsque la foudre s’abat dans un champ ou une forêt. A cause du réchauffement climatique qui entraîne la hausse des températures, les incendies sont malheureusement amenés à se répéter de plus en plus souvent.

À lire aussi ...