La santé au défi du climat

Les impacts du climat sur la santé s’imposent désormais comme une réalité tangible. Le sujet fera l’objet d’un café citoyen à Poitiers, 
le 8 octobre prochain.

Charlotte Cresson

Le7.info

A l’heure où vivre avec 45 ou 50°C, n’est plus de l’ordre du scénario de science-fiction, les scientifiques sonnent l’alerte : le changement climatique a des conséquences sur la santé. « L’ensemble des facteurs sociaux, économiques et environnementaux influent sur notre santé à 60% », confirme Jérémy Guihenneuc, maître de conférences et praticien hospitalier au CHU de Poitiers. Le changement climatique a ainsi de nombreuses conséquences sur l’être humain. « En 2023, 48 000 décès en Europe ont été causés par la chaleur. » A Poitiers, l’étude des îlots de chaleur urbains met en évidence des cas d’infarctus du myocarde et d’AVC (accident vasculaire cérébral). « En Nouvelle-Aquitaine, on remarque aussi une exacerbation de l’asthme ou des BPCO (bronchopneumopathies) », 
reprend Jérémy Guihenneuc. Les inondations peuvent, elles aussi, avoir des conséquences, notamment sur la santé mentale. « Il faut se dire que des personnes retrouvent leurs maisons inondées presque chaque année. »


Anticiper pour protéger

Le changement climatique a également des répercussions sur la biodiversité... indissociable de la santé humaine. 
« On peut noter le cas de l’ambroisie qui progresse de plus en plus et possède un pollen particulièrement allergisant. » 
La hausse des températures élargit par ailleurs l’habitat des animaux vecteurs de maladies et favorise la propagation de maladies infectieuses comme la dengue ou encore le paludisme. « De plus en plus de territoires sont exposés dans la région »,
 notamment en raison de la présence du moustique tigre. Le climat agit ainsi comme un puissant déterminant de santé, accentuant les fractures sociales. Les projections sont alarmantes :
 « En Nouvelle-Aquitaine, neuf personnes sur dix pourraient connaître de fortes vagues de chaleur d’ici quelques années ».
 Face à ce constat, la prévention et l’adaptation deviennent des impératifs. A l’occasion de la Fête de la science, 
Jérémy Guihenneuc et d’autres experts échangeront sur les enjeux éthiques de l’impact du changement climatique sur la santé lors d’un café éthique le 8 octobre prochain. Au cœur du débat : « Repenser nos attitudes et mettre en place de nouvelles actions ».


8 octobre de 18h à 20h, à la mairie de Poiters. Inscription gratuite sur erena.poitiers@chu-poitiers.fr.

À lire aussi ...