
Aujourd'hui
Les absents ont toujours tort. Pour avoir « déserté » dix minutes le parquet du palais des sports de Toulon, l’espace d’un troisième quart-temps fantomatique (29-16), Imanol Prot et ses compères se sont inclinés logiquement vendredi à Hyères-Toulon (86-79). Embêtant après un premier revers face à Antibes, là aussi marqué par un manque de maîtrise dans le money time. Les absences de Marcus Hammonds (cheville) et Ivan Ramljak (épaule) pénalisent incontestablement ce groupe jeune au sens propre comme au figuré. Si Narcisse Ngoy a crevé l’écran dans le Var (9pts, 15rbds, 5 contres), l’intérieur ne peut pas tout faire, à commencer par transformer le plomb en or. Comprenez l’adresse de ses coéquipiers (5/19 à 3pts vendredi).
Evidemment, après deux journées d’une saison régulière qui en compte trente-huit, il n’y a pas péril en la demeure. Après tout, Saint-Chamond-Andrézieux-Bouthéon, Challans, Evreux et Aix-Maurienne sont logés à la même enseigne. Mais la double réception de Denain et Challans, mardi et vendredi, constitue une très belle occasion de mettre la marche avant. Dans le Nord, Ali Bouziane s’appuie sur un groupe expérimenté, avec les vétérans Marcos Suka-Umu et Lien Philip (36 ans) en chefs de meute. Le meneur Gaëtan Meyniel et l‘arrière Romain Parmentelot font partie des leaders sur les lignes arrières, comme l’ancien Caennais Wendel Davis Jr. A l’intérieur, le point d’ancrage numéro 1 s’appelle Olivier Cortale, qui fait bénéficier aux Dragons de son expérience en Betclic Elite.
Les Denaisiens viennent de s’imposer à Challans et voudront évidemment doubler la mise à Saint-Eloi. Les Béliers de Quimper, deuxièmes visiteurs de la semaine, ont bien voyagé avec un succès ramené vendredi de Challans. Le promu en Elite 2 s’appuie sur l’expérience de Terrel Gomez (ex-Roanne) ou encore Christopher Dauby pour décrocher leur maintien à ce niveau après trois saisons en Nationale 1. L’ancien arrière du PB86, auteur d’une très belle saison 2024-2025 avec Aix-Maurienne a mis le cap sur la Bretagne pour y retrouver son coach de Loon-Plage, Thibault Wolicki. Souvent, les promus surfent sur leur dynamique. Espérons que celle-ci s’enclenche plus tard. Le PB86 a la sienne à entamer, faute de quoi il faudra s’inquiéter...
À lire aussi ...