Trois territoires, une appli

Et si les frontières départementales étaient dépassées ? Avec PoiTourainAnjou, une appli géolocalisée, les touristes peuvent désormais découvrir en un clin d’œil les trésors cachés d’Anjou, de Touraine, de la Vienne et des Deux-Sèvres.

Pierre Bujeau

Le7.info

PoiTourainAnjou. Derrière ce mot-valise se cache la première application touristique reliant ces trois territoires. Une idée en apparence simple, mais née d’un constat bien réel.
 « Lorsque je travaillais au Futuroscope, j’étais surpris d’entendre les visiteurs affirmer que les châteaux de la Loire étaient à trois heures d’ici », raconte son créateur, Hubert Touret. D’où son envie de créer une application capable de relier les quatre départements et de donner une vision d’ensemble aux touristes. En effet, les cartes distribuées dans les offices de tourisme s’arrêtent bien souvent aux frontières administratives. Difficile, donc, pour les visiteurs d’imaginer les richesses à découvrir parfois à quelques kilomètres. Lancée en juin, l’appli corrige le tir. Grâce à la géolocalisation, elle permet de repérer musées, sites touristiques, restaurants, parcs, brocantes ou marchés alentour. De quoi éviter de passer à côté des trésors que recèle ce carrefour formé par Angers, Bressuire, Tours et Poitiers. Pour bâtir cette base de données, Hubert Touret a sillonné pendant près d’un an 
les quatre départements afin de référencer les activités et les catégoriser. « Et ce n’est pas fini, précise-t-il. La carte évolue sans cesse au fil des nouvelles demandes. »


 

Une appli… et une carte

Fort de trente ans d’expérience dans le tourisme, et après avoir mené un projet similaire à Punta Cana, Hubert Touret le sait : les visiteurs restent attachés aux cartes papier. Pas étonnant dès lors de retrouver l’application accompagnée d’une… carte. Cette derrière a été déclinée en format « poster » à destination des professionnels du tourisme pour assurer une meilleure visibilité à PoiTourainAnjou. Une carte et donc une appli vues de façon complémentaire. « Le principe est simple : les visiteurs repèrent sur la carte un site qui les attire, scannent le QR Code imprimé et accèdent directement, via l’application, à des contenus enrichis : 
descriptifs, informations pratiques, suggestions. » Et le succès est déjà au rendez-vous. La fréquentation progresse, et des partenaires de renom, comme le Futuroscope ou le château d’Azay-le-Rideau, ont choisi de rejoindre l’aventure. Une belle reconnaissance pour cette startup autofinancée par son fondateur.


Accessible sur poitourainanjou.com, Facebook et Instagram.


À lire aussi ...