
Hier
Poitiers toujours à quai
Le PB86 s’est incliné ce soir à domicile face à Denain (64-76). Après trois journées de championnat, le club est toujours en quête de sa première victoire.
Une première consistante, une seconde inquiétante. Ainsi va le PB86 après trois journées de championnat, bercé entre ses bonnes intentions et rattrapé par ses vieux démons. Au plus fort de leur domination, les hommes d’Andy Thornton-Jones ont compté jusqu’à quinze unités d’avance (25-10). On joue alors la 8e minute et Narcisse Ngoy marche sur l’eau (9pts, 19rbds, 4 contres) et ses adversaires. Le PB trouve des tirs en transition, se montre agressif et cantonne les Dragons au rôle de faire-valoir. Et puis le vent a tourné, Denain a haussé le ton défensivement, Gomis et ses coéquipiers se sont mis à perdre leurs moyens et beaucoup de ballons (20). Jusqu’à ce que Marc-Olivier Lassere décoche trois flèches empoisonnées dans le troisième quart-temps pour permettre à son équipe de recoller et semer le doute à Saint-Eloi (47-47).
« Dans ce troisième quart-temps, on se fait un peu frapper. On tire 20 lancers francs en première mi-temps, deux dans les dix minutes suivantes. Face à cette ultra-agressivité, on a eu du mal à trouver des solutions offensives, c’est clair... », reconnaissait après coup Andy Thornton-Jones. Palo and co se sont bien accrochés, mais ont fini par plier définitivement sur cinq tirs primés signés notamment Suka-Umu et Philip. « Ngoy nous a bien gênés et on a fait le choix de jouer petit dans le quatrième quart-temps pour l’obliger à sortir », expliquait Ali Bouziane au sortir de ce match décousu et haché. Les Nordistes ont réussi leur coup mais le manque de créativité offensive de Palo, Brena-Chemille (8pts à 4/15) et d’adresse longue distance (3/16- a aussi plombé le PB86.
Il faudra se relever dès vendredi, toujours à domicile, face aux Béliers de Quimper. Il n’y a pas encore péril en la demeure, mais le doute va forcément peser. Le capitaine Kevin Harley appelle ses coéquipiers à faire preuve de « plus d’agressivité ». « Il faut qu’on s’envoie, qu’on soit durs en attaque comme en défense. » Le président du club Sébastien Guérin a, lui, manifesté sa colère au micro du speaker sur un supposé manque d’investissement de ses jeunes troupes. Pas du goût d’Aurèle Brena-Chemille, qui a exprimé un autre point de vue. Le mot de la fin est revenu au dirigeant. « Je n'ai pas dit que vous travailliez mal, mais il faut travailler mieux Aurèle. »
La fiche
A Poitiers, salle de Saint-Eloi, Poitiers Basket 86 vs Denain Voltaire : 64-76. Mi-temps : 40-34. Evolution du score : 25-16, 40-34, 50-54, 64-76. Score par quart-temps : 25-16, 15-18, 10-20, 14-22. 1 800 spectateurs.
À lire aussi ...