Alerte rouge : TikTok est dans le viseur des députés mais aussi du Président Emmanuel Macron ! Dans ce nouvel épisode de 7 Juniors, la rédaction t’aide à comprendre ce que ces personnalités politiques reprochent à l’application et ce qu’ils souhaitent mettre en place.
                                    
                                    
                                    Des danses, des pranks, des chansons en play-back, des recettes ou encore des vidéos drôles… TikTok, c’est ça… mais pas seulement. Si le réseau social chinois interdit (normalement) aux moins de 13 ans est amusant, son utilisation n’est pas sans risque. C’est en tout cas ce qu’ont remarqué certains députés à l’origine d’un rapport présenté le 11 septembre dernier. 
Une enquête très sérieuse
Pendant six mois, des députés français ont décidé de mener une grande enquête sur TikTok. Pourquoi ? Parce que beaucoup d’enfants et d’ados passent des heures sur l’appli à regarder des vidéos. Ils ont alors interrogé des ados, des parents, des professionnels de santé… Et les conclusions sont plutôt inquiétantes.
Trop de TikTok,
c’est pas top !
Troubles du sommeil, de la concentration, perte de confiance en soi… Les spécialistes ont remarqué que le cerveau avait peut-être un peu de mal à décrocher. L’application te montre toujours plus de vidéos qui te plaisent, alors tu continues encore et encore : c’est l’algorithme. Résultat : tu dors moins, tu bouges moins et tu peux aussi te comparer un peu trop aux autres. Certains contenus peuvent aussi être choquants ou faux. Les députés veulent donc comprendre comment TikTok choisit ce qu’il nous montre et réglementer son utilisation.
Les idées du Parlement
Pour protéger les plus jeunes, les députés ont proposé 43 recommandations dont :
 Pas de TikTok (et de réseaux sociaux) avant 15 ans
 Un « couvre-feu numérique » : plus d’appli après une certaine heure le soir.
 Demander à TikTok d’expliquer clairement comment fonctionne son algorithme (la machine qui choisit les vidéos).
TikTok peut être amusant et créatif si on l’utilise bien. Alors, avant d’ouvrir l’appli demande-toi combien de temps tu veux y passer. Et si une vidéo te met mal à l’aise, n’hésite jamais à en parler à un adulte.
 
Du positif !
« Kabo_off » fait briller Poitiers 
Les réseaux sociaux n’ont pas que des mauvais côtés. Dans le quartier de Saint-Eloi, à Poitiers, Barabo Diakite, 19 ans, utilise Tik Tok pour la bonne cause. La Poitevine aux 56 800 followers s’est faite connaître en postant une vidéo d’elle en train de ramasser les déchets et faire des burgers avec les enfants du quartier dans le but de les emmener au Futuroscope. Et elle a réussi ! « La vidéo a fait 9 000 vues en 24 heures et le Futuroscope nous a invités », confie-t-elle. Depuis, l’étudiante infirmière a décidé de poursuivre les vidéos de sensibilisation, toujours avec une dizaine d’enfants et d’ados de 7 à 18 ans. « L’objectif est aussi un peu de les sensibiliser. Qu’ils appliquent ce qu’ils ont retenu sur le harcèlement à l’école par exemple mais pas seulement. Maintenant, quand ils voient quelqu’un du quartier jeter des déchets par terre, ils le lui font remarquer. » Sois attentif si tu vis dans un quartier de Poitiers, il n’est pas impossible que Barabo et ses jeunes complices organisent une action près de chez toi ! 
                                                    