Un baromètre vélo encourageant

Sécurité, confort, équipements, efforts des collectivités, ressenti 
général : le baromètre vélo 2025 de la Vienne, porté par les associations Vélocité 86, Vélotaf Grand Poitiers et A Vélo Châtellerault, a été 
dévoilé. Quelques chiffres à retenir.

Charlotte Cresson

Le7.info

8 communes qualifiées

Pour figurer dans le palmarès du baromètre, une commune doit comptabiliser un minimum de 50 réponses de cyclistes ou 30 pour les villes et villages de moins de 5 000 habitants. Dans la Vienne, huit communes se sont ainsi « qualifiées » : Fontaine-le-Comte, Poitiers, Châtellerault, Migné-Auxances, Chasseneuil-du-Poitou, Cenon-sur-Vienne, Ligugé et Colombiers. « Elles étaient 4 lors de l’édition précédente en 2021 », 
rappelle Jean-Luc Guichard, porte-parole du collectif Vienne des usagers vélo.

1 279 réponses
« Un panel intéressant » avec une participation importante dans les communes rurales ou périurbaines. Colombiers et Cenon s’illustrent notamment avec beaucoup de répondants au regard de leur nombre d’habitants. « Cela montre l’intérêt porté au vélo du quotidien et une certaine attente des citoyens. »

N°1 : Fontaine-le-Comte

En tête du classement, Fontaine-le-Comte se démarque. Avec des aménagements comme la piste cyclable entre les rues de Jupiter et de Chaumont et la traversée de la rocade à Poitiers-Sud, « la maire, Sylvie Aubert, a répondu aux attentes des usagers », estime Jean-Luc Guichard. Poitiers et Châtellerault occupent respectivement les 2e et 3e places, notamment grâce à « la rue du Faubourg-du-Pont-Neuf et à l’avenue Pierre-Abelin » A Poitiers, le secteur la Porte-de-Paris reste à améliorer.

63,4% de déplacements utilitaires

Le vélo est surtout utilisé pour faire des achats, des démarches administratives, etc. « On a tendance à se focaliser sur les actifs et à enquêter seulement auprès d’eux. On sous-estime l’intérêt des seniors pour le vélo par exemple. » Les trajets pour se rendre au travail concernent, eux, 52% des répondants.

2 cyclistes tués en 2025

Le point noir concerne la sécurité. 15,57% des répondants déclarent avoir été victimes de la vitesse des voitures et d’une proximité dangereuse. Parmi les points considérés comme sensibles : les giratoires, intersections et le flux des routes départementales. 
« Il faut travailler sur le comportement, que chacun fasse attention à l’autre, insiste Jean-Luc Guichard. On entend beaucoup dire « je ne l’ai pas vu ». Cette phrase veut dire beaucoup de choses : le cycliste n’était peut-être pas assez visible ou alors la voiture roulait trop vite. »

À lire aussi ...