Deux équipes U17 la saison passée, une troisième chez les seniors depuis la rentrée... Baroc Poitiers Football renoue le fil de son histoire avec une nouvelle équipe dirigeante à sa tête. Et le souci d’être irréprochable sur le terrain comme en dehors.
                                    
                                    
                                    Dimanche dernier, Poitiers Baroc Foot a triomphé sur le terrain de Montamisé (0-11). Une nouvelle moisson de buts après deux cartons face à Quinçay 2 (8-0) et à l’ASA Couronneries (10-0). Seule ombre au tableau : 
cette pénalité reçue à l’issue du duel face à Jaunay-Marigny pour avoir aligné un joueur suspendu la saison passée. Le club ne caracole pas encore en tête de la poule E de Division 5, mais ce n’est qu’une question de jours. Disparu des écrans radars en 2021, au moment de la crise sanitaire, Baroc Foot est de retour, qu’on se le dise ! « Nous sommes l’un des plus vieux clubs de quartier de Poitiers (1954, ndlr) et tout le monde avait envie de le voir renaître après sa mise en sommeil », assure Sébastien Gohaud.
Avec une bande d’« anciens », le président a repris le collier à l’orée de la saison 2023-2024. David Ruis et Gaëtan Sedek en font partie, ils assurent le coaching de l’équipe seniors, remise dans le circuit un an après celles des U17 garçons. « Notre principe, c’est de créer une équipe par catégorie et par an », avance encore Sébastien Gohaud. Baroc Foot est attractif, pour preuve les demandes de licences formulées par des footeux de Poitiers Ouest et d’ailleurs. « On aurait pu faire deux équipes, on a préféré choisir nous-mêmes les joueurs (20, ndlr), pour la plupart des fils d’anciens de Baroc... », avoue David Ruis. Mais les dirigeants ne veulent pas se précipiter et le District de la Vienne ne leur en donne par l’occasion. « On a un passif et on ne peut pas se permettre de faire n’importe quoi », embraie le président.
« On va y arriver »
Chaque licencié s’engage ainsi à respecter une charte de bonne conduite, autour de valeurs telles que « le respect, le goût de l’effort, la solidarité, la loyauté, la convivialité ». Ladite charte s’applique aussi aux parents, éducateurs et dirigeants. Une commission de discipline interne a vu le joueur et ceux qui s’écartent de la ligne fixée... s’excluent d’eux-mêmes. Terminés les bagarres, cartons rouges qui ont terni la réputation du club poitevin durablement. 
« On travaille pour faire prendre conscience aux joueurs qu’ils sont là pour prendre du plaisir. Ceux qui n’adhèrent pas au discours... Il n’y a eu aucun souci de comportement depuis le début de la saison », relève David Ruis.
La montée en 4e division « et une finale de Coupe » constituent un objectif de court terme, la reconstitution d’un club avec toutes les catégories prendra davantage de temps. A commencer par une équipe U15 et une section féminine qui sont « dans 
les cartons ». Le District y a mis son véto. Pour l’instant. « On a toujours cette étiquette colée dans le dos, malheureusement, mais on veut montrer qu’elle n’est pas justifiée », tranche Sébastien Gohaud. Un changement de nom ? Gaëtan Sedek n’y pense même pas. « Baroc, ça veut dire quelque chose, le club a une histoire. On va y arriver ! »