Entre hommage et 
création, le nouvel 
album du pianiste de jazz Antoine Hervier revisite plusieurs compositions du guitariste de renom Christian Escoudé et invite à (re)découvrir l’œuvre de l’artiste… sans guitare.
                                    
                                    
                                    Le « dernier-né » du pianiste de jazz Antoine Hervier est dans les bacs ! Pour cet album, disponible depuis le 17 octobre, les consignes de Label Ouest étaient claires : « Ils m’ont demandé de jouer les compositions de Christian Escoudé », confie l’artiste installé à Neuville-de-Poitou. Un défi relevé avec plaisir et émotion par le « dernier pianiste » de la figure emblématique du jazz manouche décédée l’an dernier. Ainsi, après My Queen of Heart, Juste à l’heure et de nombreuses collaborations, Antoine Hervier signe un troisième disque sous son nom : Navigue loin. 
« Pourquoi ce titre ? C’est le nom d’une composition de Christian. » 
Tout simplement. Un morceau choisi comme le fil conducteur d’une relecture sensible du répertoire du guitariste. Au menu : 
53 minutes de bonne humeur et neuf titres, dont une majorité de compositions de Christian Escoudé. Les admirateurs du guitariste reconnaîtront sans doute Demi-Saison, La petite Biguine ou encore Angel Face, « une très belle composition qu’Escoudé avait enregistrée avec le pianiste Hank Jones ». Avec cet album, Antoine Hervier ne se contente pas de reprendre mécaniquement, il « réinterprète ». 
« C’est un hommage mais sans guitare. Nous souhaitions mettre en avant ses compositions. On a pris du plaisir à découvrir les musiques d’Escoudé et à les jouer, entre amis. »
Bien accompagné
Comme à son habitude, Antoine Hervier s’entoure de musiciens de talent mais surtout d’amis de longue date. Ainsi, le cadre est celui du trio piano (Antoine Hervier donc), contrebasse (Guillaume Souriau), batterie (Alban Mourgues) : la « formule reine » du jazz. La saxophoniste Géraldine Laurent et le violoniste tsigane Costel Nitescu, de leur côté, accompagnent ponctuellement le trio sur La Petite Biguine, Unit Five et Demi-Saison. Un bon moyen d’élargir la palette des sonorités et « d’enrichir l’exploration » du répertoire d’Escoudé. Fier du travail accompli, Antoine Hervier ne tarit pas d’éloges sur ses complices. « J’ai adoré faire ce disque. Je travaille avec Géraldine Laurent depuis vingt-cinq ans et Costel Nitescu est un très grand violoniste. J’aime bien jouer en trio piano-contrebasse-batterie car il y a beaucoup de liberté, d’interplay. » Un titre se démarque, et pour cause : 
« Escalade est l’une de mes compositions », indique l’artiste neuvillois. Un indice pour un éventuel album « 100% Antoine Hervier » ? « Mon label aimerait bien mais je ne sais pas trop. Quand on se retrouve seul, c’est plus compliqué. » Disponible sur toutes les plateformes, Navigue loin fera l’objet d’un concert au Son de la Terre à Paris, le 
20 novembre prochain. « Des dates dans la région sont en projet mais rien n’est officiel. Il faut rester attentif », prévient-il.
                                    Gwen Cahue