Aujourd'hui
Le coup d’envoi est fixé aux 22 et 23 novembre. Mais avant ce grand week-end de lancement, ils s’activent au rez-de-chaussée et dans les étages pour achever les travaux et mettre en place la déco. Clément Tholance (33 ans) et Mathieu Ramus (38 ans) sont indépendants -webdesigner et consultant en stratégie marketing et tourisme d’exploration-, vivent à Paris et se lancent dans un projet aussi insolite que risqué : louer un gîte dédié au jeu vidéo... en plein cœur de Vivonne. Nom de code : Gamers Nest. Au-delà du double salon et des quatre chambres, le trésor de ce gîte inédit réside au deuxième étage d’une tour médiévale que ses nouveaux propriétaires datent du « XVe-XVIe siècle ». Dans cette pièce de 40m2, avec poutres apparentes et murs en pierre, ils ont aménagé une grande console centrale avec huit PC gaming haut de gamme, fauteuils ergonomiques, connexion haut débit pour les gamers compulsifs. « L’idée est de proposer un concept clé en main, les ordis, les consoles et les jeux sont déjà sur place. On n’a qu’à poser ses valises », décrypte Mathieu. L’idée a germé dans leur esprit au retour d’un week-end à Tours, en avril dernier. Avec dix autres copains, ils ont recréé une Lan, comme au bon vieux temps. Au menu : des tournois sur Age of Empire, Counter Strike, Rocket League, Pong... Quarante-huit heures pendant lesquelles « tout le monde s’est éclaté ».
D’avril à novembre, du concept à sa concrétisation, les choses sont allées très vite. « Un heureux concours de circonstances, reconnaît Clément, originaire de la Vienne. Ma mère et mon beau-père ont acheté cette maison en fin d’année dernière et ont commencé à la rénover. Plutôt que de la louer, ils nous la mettent à disposition pour le projet. » Comme son nom l’indique, Gamers Nest se veut un nid, un cocon douillet pour passer deux jours ou plus. « A deux heures de Paris et de Bordeaux », ajoute Mathieu. Les porteurs de projet veulent jouer la carte de la sobriété dans la thématisation des lieux, avec « quelques petites touches de rappel de l’univers », un éclairage tamisé, des références à l’univers médiéval... Le nom de domaine choisi « gg » (gamersnest.gg) signifie littéralement Goodgame, bien joué en français.
Leur cible ? Les trentenaires « qui veulent se déconnecter de leur vie professionnelle ou personnelle et se retrouver entre amis ». Les futurs hôtes devront débourser 800€ la nuitée, soit moins de 80€ par personne. Clément et Mathieu se sont aussi rapprochés de Futurolan, association organisatrice de la Gamers Assembly, pour nouer des liens. Dans leurs rêves les plus fous, ils aimeraient dupliquer le concept ailleurs. En attendant, le baptême du feu se rapproche.
À lire aussi ...
Aujourd'hui