Aujourd'hui
Sur le seul week-end de la Toussaint, les services de police de Poitiers et Châtellerault ont placé dix personnes en garde à vue à la suite de contrôles routiers. Un « coup de filet » qui vient rappeler le rôle essentiel des forces de l'ordre dans la lutte contre l’insécurité routière. Quelques jours plus tôt, la préfecture de la Vienne a dressé le bilan de l’accidentologie départementale, en 2024, à travers son Plan départemental des actions de sécurité routière (PDASR). Un document qui met en lumière un constat pour le moins paradoxal : les accidents sont moins nombreux (217 en 2024 contre 423 en 2016) mais la route fait davantage de victimes : 30 morts en 2024 contre 23 en 2023. « Le bilan de cette année est lourd, 33 ont déjà été recensés (voir encadré), soit cinq de plus que l’année dernière à la même période », indique Aude Mailfait, directrice de cabinet du préfet de la Vienne. La plupart de ces drames surviennent sur les routes départementales, où vitesse excessive et alcool demeurent les deux principales causes de décès, responsables à elles seules de 46% des victimes l’année dernière. Un tiers des morts concerne des conducteurs de plus de 75 ans.
Si la vitesse et l’alcool restent les causes majeures de mortalité, d’autres comportements continuent d’inquiéter. L’usage du téléphone au volant, par exemple, pèse lourd dans le bilan de la sécurité routière. En 2024, 44 accidents ont été attribués à la distraction numérique, causant trois décès et 52 blessés, dont 23 ont dû être hospitalisés. En revanche, le non-respect des règles classiques -priorité, dépassement, distance de sécurité- s’atténue : 39 accidents en 2024 contre 65 en 2018.
Vélos, trottinettes et piétons s’imposent désormais dans le paysage urbain et rural du département. Le nombre d’accidents impliquant un usager de mobilité douce a beaucoup fluctué, passant de 70 en 2016 à 47 en 2020 et 44 en 2024. Si le nombre de blessés est en baisse, la mortalité reste préoccupante. Quatre cyclistes et un piéton ont perdu la vie l’année dernière. Pour les engins de déplacement personnel motorisés (EDPM), les accidents restent rares, mais en légère augmentation, sept accidents ont été recensés en 2024, avec sept blessés, dont trois ont été hospitalisés.
La passagère d’une moto tuée à Vivonne...
Un dramatique accident de la route a endeuillé la Vienne dans la nuit de vendredi 7 au samedi 8 novembre, sur la Nationale 10, à hauteur de Vivonne. Un automobiliste a percuté une moto. Le pilote de 31 ans, légèrement blessé, a été transporté vers le CHU de Poitiers, tandis que sa passagère de 29 ans est décédée sur place. Tous les deux sont originaires de Poitiers.
... l’automobiliste incarcéré pour homicide routier
Arrêté samedi 8 novembre par les gendarmes, l’automobiliste mis en cause dans cet accident conduisait sous l’empire d’un état alcoolique et avait également consommé de la cocaïne. Son véhicule a été retrouvé brûlé à quelques centaines de mètres du lieu de l’accident. Déjà connu de la justice pour des délits routiers, le Deux-Sévrien de 35 ans a été placé en garde à vue puis mis en examen pour homicide routier par conducteur avec au moins deux circonstances aggravantes, en l'occurrence conduite sous alcool et stupéfiants et délit de fuite. Il a été placé en détention provisoire en attendant son procès.
La passagère d’un quad tuée à Doussay, la conductrice était alcoolisée
Un deuxième accident mortel s’est déroulé ce week-end dans la Vienne. Dans la soirée du samedi 8 novembre, à Doussay, la passagère d’un quad a perdu la vie après que l’engin a percuté le mur d’une maison. Légèrement blessée, la pilote de l’engin a été transportée vers le CHU de Poitiers. Elle devait être placée en garde à vue une fois son hospitalisation terminée. Elle était « positive à l’alcool » au moment des faits selon le parquet.
À lire aussi ...
Aujourd'hui