Aujourd'hui
Concurrence
L'édito de la semaine est signé Arnault Varanne.
De la rue des Entrepreneurs, à Poitiers, au parc Aliénor-d’Aquitaine, il n’y a qu’un pas ou presque. Mais dans moins d’un an, Eiffage va littéralement changer de dimension dans ses futurs locaux situés à Migné-Auxances. Sur un terrain de 23 000m2, le groupe tricolore (84 400 collaborateurs, 23,4Md€ de chiffre d’affaires, 100 000 chantiers par an) pose les bases d’une implantation durable. Outre des bureaux et des ateliers, une plateforme multi-activités de 6 500m2 et une zone de stockage et de tri de 1 200m2 va voir le jour. « Nous sommes aujourd’hui dans des locaux vétustes et à l’étroit, explique Benoît Falala, directeur Poitou-Charentes d’Eiffage Energie systèmes. Il était temps de repenser notre organisation. Cette implantation symbolise un engagement pérenne vis-à-vis de la région. »
L’entreprise va ainsi regrouper à Migné-Auxances ses activités construction, routes et énergies système. « Je suis convaincu que la réussite d’Eiffage passe par la qualité de vie au travail de nos équipes... Tout a été fait pour favoriser la créativité, l’échange et le bien-être », ajoute le responsable d’agence. D’où l’accent mis sur l’ergonomie du bâtiment (3 400m2), avec îlot de fraîcheur central, bureaux lumineux et espaces de travail collaboratifs. Si Eiffage a confié la construction de son siège à l’investisseur ANO, le groupe veut tout de même en faire un modèle de développement environnemental.
Le futur QG sera chauffé et refroidi grâce à des sondes géothermiques. Des panneaux photovoltaïques seront installés en toiture et sous la forme d’ombrières de manière à répondre aux besoins énergétiques, avec des batteries de stockage intégrées. Surtout, Eiffage va déployer un EMS comme Energy Management Systeme. Un outil de pilotage automatisé de la production, la gestion et le suivi énergétique. Le leader du BTP s’est fixé des objectifs très ambitieux en matière environnementale. « Nous sommes sur une trajectoire de réduction de 46% des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030 et une neutralité carbone en 2050. Cela passe par des investissements comme celui-ci », détaille Jean-Jacques Pince, délégué régional Eiffage.
L’implantation d’Eiffage dans le parc Aliénor fait par ricochet d’autres heureux, à commencer par Grand Poitiers et la SEP, aménageur de la zone. « Faire le choix d’un investissement de moyen-long terme dans la conjoncture actuelle, c’est à saluer », remarque Bastien Bernela, vice-président de Grand Poitiers en charge du Développement économique. L’inauguration est prévue en 2027.
DRÀ lire aussi ...