Aujourd'hui
Dans le dernier épisode de son podcast, l’humoriste et auteur américain Adam Conover annonce la fin prochaine de la bulle spéculative autour de l’intelligence artificielle. La preuve, selon lui : le lancement de Sora, l’outil vidéo d’OpenAI, les créateurs de ChatGPT.
L’IA n’était-elle pas censée changer le monde, éradiquer des maladies et remplacer des millions de travailleurs ? Au lieu de ça, on voit apparaître l’équivalent d’un TikTok rempli uniquement de vidéos générées par algorithmes : le royaume de ce que les Américains appellent la « slop », cette bouillie de contenus artificiels qui inonde déjà nos réseaux.
En France, l’une des vidéos générées avec Sora qui a le plus circulé montre de jeunes issus des quartiers populaires en train d’envahir l’Assemblée nationale. Une scène totalement fake, démontée par les fact-checkers, mais utilisée par l’extrême droite pour alimenter sa propagande. Avant, on ne savait plus si on pouvait croire ce qu’on lisait. Désormais, on ne pourra plus être sûr de ce qu’on voit… Merci Sora.
Pour Adam Conover, Sora est le symbole d’un malaise plus profond : les géants de l’IA ne savent plus vraiment quoi faire de cette technologie, sinon produire des gadgets spectaculaires, coûteux, souvent dangereux… et difficilement rentables. Pendant ce temps, l’économie américaine tient en partie grâce aux investissements massifs dans l’IA.
Que restera-t-il quand cette bulle finira par éclater ? Probablement beaucoup d’argent brûlé, un internet saturé de bouillie artificielle… et une confiance dans le réel encore un peu plus abîmée.
À lire aussi ...
Aujourd'hui