Alors que l’échéance de la réforme de la facturation électronique se rapproche, les experts-comptables de Nouvelle-Aquitaine intensifient leur travail de sensibilisation auprès des entreprises de la région, notamment les plus petites. Objectif : convaincre les dirigeants d’accélérer leur digitalisation pour se préparer aux nombreux bouleversements à venir et se prémunir contre les cyberattaques.

Le7.info

Le7.info

Toutes les études le démontrent, en Nouvelle-Aquitaine comme dans le reste du pays le degré de maturité numérique des entreprises est inégal. Alors que les grandes structures et celles de taille intermédiaire (ETI) ont pris conscience depuis longtemps de la nécessité de prendre ce virage stratégique pour leur développement, les petites (TPE) accusent un retard réel en matière de transformation digitale. Selon une récente étude d’OpinionWay, près d’une entreprise sur deux serait à la traîne. C’est dire l’importance de l’enjeu.

Pour convaincre les dirigeants de sauter le pas, le Conseil de l’Ordre des experts-comptables de Nouvelle-Aquitaine (CRO-NA) intensifie ses actions de sensibilisation. « Pour beaucoup de chefs d’entreprise passer du papier au numérique fait peur, c’est comme un Everest à franchir. Ils mettent souvent ça sur le dos d’un manque de temps, sans se rendre compte que la digitalisation va leur en faire gagner tout en sécurisant leur activité. Les entreprises doivent accélérer leur transformation digitale », souligne Delphine Sabatey, présidente du CRO-NA.  Une accélération rendue nécessaire pour une réforme qui arrive à grands pas et qui concerne toutes les entreprises quels que soient leur taille et secteur d’activité : la facturation électronique.

Gare aux cyberattaques !

L’entrée en vigueur de cette mesure est prévue le 1er septembre 2026. Même si l’échéance peut sembler lointaine, il est indispensable d’anticiper cette obligation qui va bouleverser l’organisation administrative des entreprisesNotamment parce que dès l’année prochaine, toutes les entreprises, même les TPE, seront tenues d’accepter, via une plateforme agréée, les factures émises au format électronique par leurs fournisseurs (EDF…). Ces dernières bénéficieront d’un laps de temps supplémentaire, jusqu’au 1erseptembre 2027, pour être en capacité de transmettre à leur tour leurs factures de manière dématérialisée.

Et qui dit dématérialisation des factures, dit risque de piratage et vol de données financières sensibles. D’où la nécessité de se prémunir contre les cyberattaques en mettant en place des mesures préventives. Là encore, les petites entreprises sont peu préparées et très vulnérables. 

Ces deux sujets étant intimement liés, ils seront au centre des débats d’une grande journée du numérique organisée par l’Ordre régional des experts-comptables, le 13 novembre, au Rocher de Palmer, à Cenon près de Bordeaux. Des professionnels venus de toute la région, mais également des représentants des organisations syndicales et patronales seront présents.

La facturation électronique fera l’objet d’animations et de témoignages, notamment d’experts-comptables étrangers, venus d’Italie, d’Espagne et du Portugal, sur leur expérience dans leur pays.   Le thème de la cybercriminalité donnera lieu à une table ronde à laquelle participera le colonel Emmanuel Garrigue, chargé de projet et conseiller cyber Nouvelle-Aquitaine à la Région de Gendarmerie de Bordeaux, entouré d’avocats, notaires et experts-comptables.

À lire aussi ...