Municipales à Buxerolles : 
Blanchard vs Devergne, acte II

Suite de notre série sur les élections municipales dans la Vienne. A Buxerolles, le maire sortant Gérald Blanchard et son principal opposant Ludovic Devergne s’affronteront dans les urnes les 15 et 22 mars 2026, comme en 2020. Les deux élus ne laissent rien passer.

Arnault Varanne

Le7.info

« C’est le plus beau des mandats, celui de la proximité, du concret, du vrai ! » Le cri du cœur est signé Gérald Blanchard, maire « heureux » de Buxerolles depuis cinq ans et demi(*). Dans cette commune de 10 200 habitants et environ 
150 agents municipaux (équivalents temps plein), les habitants ont souvent l’habitude de le croiser. Monsieur le maire leur répond en direct ou sur les réseaux sociaux, distribue le bulletin municipal... Bref, il se démultiplie, malgré un emploi du temps partagé entre sa fonction d’élu et son emploi au sein d’une mutuelle, trois jours par semaine. 


Comme en 2020, Gérald Blanchard croisera le fer avec Ludovic Devergne, son principal contempteur. Entre les deux, c’est à fleurets mouchetés même si M. Blanchard assure ne « plus répondre à M. Devergne sur les réseaux sociaux ». 
Sauf la semaine dernière au sujet de la bourse au permis pour les jeunes, ou la précédente à propos des projets de construction de nouveaux logements, etc. « Quand on a été dans la majorité, on passe son temps à reprocher des problèmes que soi-même on n'a pas réglés. Mon opposant rapporte tout à la politique. Sauf que gérer une ville, c’est bien plus complexe que cela, c’est prendre des décisions pour tous les habitants. Quand quelqu'un vient dans mon bureau, je ne lui demande pas s'il est de droite ou de gauche... » 


« C’est un marqueur 
de droite »

« On peut faire mieux, avec davantage de respect, d’écoute et de concertation », répond l’ancien socialiste, qui loue la politique d’animations du maire actuel... mais se montre critique vis-à-vis du reste. Et de prendre en exemple, entre autres critiques, la fermeture du bureau de Poste, en 2023. « C’est quelque chose qui a profondément marqué les habitants. Les services proposés aujourd’hui à la mairie ne sont équivalents à ceux d’avant... », assure le conseiller départemental d’opposition. L’opposition droite-gauche, qu’il entretient savamment ? Ludovic Devergne assume : « Privatiser la cantine (la restauration scolaire a été externalisée, ndlr), c’est une vraie mesure de droite, augmenter les tarifs de cantine, voter pour un sénateur LR (Bruno Belin, ndlr), c’est un marqueur de droite. Il ne faut pas faire croire qu’on est apolitique. »

« Les cuisines centrales étaient dans un état catastrophique, répond Gérald Blanchard au sujet de l’externalisation de la restauration scolaire pour les écoles Simone-Veil et Jean-
Marie-Paratte (700 repas par jour). C’est un choix que nous assumons. » Ludovic Devergne annonce dresser un bilan du mandat de l’équipe sortante dans les jours à venir. Il présentera sa liste avant les vacances de Noël et son programme fin janvier 2026. Le calendrier est sensiblement identique du côté de la majorité.

(*)Elu avec 54,4% des suffrages exprimés (1 881 voix) au second tour des élections municipales contre 45,5% (1 575 voix) à la liste conduite par Ludovic Devergne.

Des divergences sur le Food Trucks Festival 

Plus gros événement de la commune (115 000 visiteurs en 2025), et de loin, le Food Trucks Festival 86 pourrait revoir ses ambitions à la baisse en 2026. « Est-ce qu’on a besoin de quelque chose d’aussi grand ?, interroge Ludovic Devergne, chef de file de l’opposition Buxerolles au cœur. Des riverains vivent mal cette période (4 jours en mai, ndlr). Nous n’avons pas encore statué avec l’équipe. Je souhaite avoir un temps d’échange avec M. Brousse, l’organisateur. La Ville de Chauray a décidé de faire une mise en concurrence, par exemple. Et puis sur le mandat, la commune a dépensé quasiment 100 000€, c’est beaucoup. » Gérald Blanchard balaie les arguments de son concurrent d’un revers de la main. « Agir en sous-marin pour faire tomber le Food Trucks Festival, ça va à l'encontre de la ville. C’est un événement qui fait connaître et rayonner Buxerolles à l’extérieur. Je lui ai dit plusieurs fois qu’il devrait se réjouir d’avoir le FTF. D’ailleurs, il y vient chaque année. » Les riverains mécontents ? « Ils se comptent sur les deux doigts des deux mains », assure le maire.

À lire aussi ...