Le leader français des enchères mise sur Châtellerault

Alcopa Auction va s'installer dans la zone industrielle Nord de Châtellerault. La société de vente aux enchères de véhicules d'occasion mise sur 10 000 à 15 000 ventes en ligne par an.

Le7.info

Le7.info

Les travaux avancent au bout de la rue Maryse-Bastié, sur la zone industrielle Nord de Châtellerault. C'est Alcopa Auction qui a acquis cette parcelle de 46 000m2 dont 12 000m2 couverts, autrefois propriété du fabricant de meubles Sobex. La société, créée en 2011, est spécialisée dans la vente aux enchères de véhicules d'occasion. Après le rachat de différentes salles de vente sur le territoire, elle est aujourd'hui l'opérateur français numéro 1 avec 7 salles, 300 salariés, 145 000 ventes de véhicules par an et 838M€ d'adjudications réalisées en 2024.
 Face à la dynamique du marché des ventes aux enchères, la vitalité du marché des véhicules d'occasion et l'essor du digital, le groupe a décidé d'investir. 
« Il est nécessaire pour notre société d'augmenter sa surface de stockage et de préparation des véhicules, indique Jean-François Maréchal, directeur général d'Alcopa Auction. Pour la première fois depuis notre création, nous avons décidé de construire un nouveau site. »


La digitalisation s'accélère

La taille du terrain, sa proximité avec un grand axe routier, la réactivité des acteurs et l'accompagnement de la collectivité ont pesé en faveur de Châtellerault. « Le timing était crucial. C'est un pari à plusieurs millions d'euros d'investissements pour notre société, mais nous sommes très confiants. » Opératonnel à l'été 2026, le site intégrera un système de recyclage et de traitement des eaux de pluie permettant le lavage des véhicules et la réutilisation des eaux usées. Des ombrières photovoltaïques viendront compléter l'installation.
 Autre particularité, si les différentes salles du groupe se sont développées sur des ventes aux enchères physiques, le site châtelleraudais sera, lui, entièrement dédié aux ventes en ligne. Pour le démarrage de l'activité, 15 collaborateurs seront recrutés. La société espère doubler ses effectifs dans les années suivantes et vendre 
10 à 15 000 véhicules d'occasion par ce biais. « C'est un complément à notre stratégie actuelle, un levier pour faire progresser à la fois nos ventes et nos équipes. » En France, les ventes aux enchères en ligne de véhicules d'occasion ont d'ailleurs bondi de 26%. Une opportunité qu’Alcopa Auction ne compte pas laisser passer.

À lire aussi ...