L’Atypik, 
comme son nom l’indique

Un centre d’activités d’un genre nouveau va ouvrir ses portes début 2026 en plein cœur de Châtellerault. L’Atypik vise à améliorer la santé des personnes, atteintes ou pas d’une pathologie.

Arnault Varanne

Le7.info

Professionnelle dans un cabinet de kinésithérapie depuis 2012, à Châtellerault, Kim Garros soigne les corps au côté de son collègue Adrien Dupouy. Elle s’engage aujourd’hui dans un nouveau projet complémentaire de son quotidien. 
« J’observe depuis longtemps la pénurie de professionnels dans la ville et Grand Châtellerault. Mais je considère qu’il y a beaucoup de choses à faire pour améliorer la santé des personnes plus rapidement et efficacement. » Alors la jeune femme de 38 ans a conçu un lieu à part, justement baptisé L’Atypik, à Châteauneuf

Dans ce local de 314m2, en pleine rénovation, les particuliers pourront bientôt -février 2026- venir, quel que soit leur état de santé. « Un premier entretien permettra de déterminer leurs objectifs. Nous ferons en quelque sorte le tour du propriétaire, un bilan, avant de proposer des cours collectifs adaptés à leurs objectifs. J’ai imaginé L’Atypik comme un lieu hybride entre salle de sport et prise en charge médicale et paramédicale. » Le centre comportera une zone d’accueil, deux vestiaires, une salle de musculation et des plateaux techniques, aux rez-de-chaussée et 1er étage.

Pas de prise en charge

Côté encadrement, Kim Garros table à court terme sur une dizaine de professionnels, dont des spécialistes de l’activité physique adaptée ou de disciplines voisines (sophrologie) qui interviendront ponctuellement. Et pas seulement sur la remise en mouvement des corps. « Les aspects physiques, psychologiques et sociaux sont très liés, nous proposerons donc des ateliers éducatifs », appuie la porteuse de projet. Qui s’est inspirée d’autres exemples de centres de santé comme Care for you, à Issy-les-Moulineaux.

Innovante pour les futurs bénéficiaires, L’Atypik l’est aussi pour la Caisse primaire d’assurance maladie. Les cours dispensés à partir de 2026 ne feront l’objet d’aucune prise en charge financière, même si « certaines mutuelles et caisses de retraite commencent à rembourser » des prestations semblables à celles qui seront dispensées à Châtellerault. La stratégie nationale du sport-santé portée par le gouvernement vise pourtant à encourager la pratique d’une activité physique auprès de toute la population, en particulier les plus fragiles, malades chroniques, personnes âgées, en affection de longue durée...

Plus d’informations sur Facebook et instagram L'Atypik - Activités physiques adaptées.

À lire aussi ...