Romain Gireme, le tremplin américain

Exilé aux Etats-Unis depuis septembre 2024, le Poitevin Romain Gireme poursuit son rêve : devenir cycliste professionnel « d’ici deux à trois ans ». Un autre sportif local a également franchi l’Atlantique avec le même dessein.

Arnault Varanne

Le7.info

Depuis un laboratoire universitaire du Texas, Romain Gireme enchaîne les coups de pédale sur un vélo elliptique. Son test VO2 s’est « bien passé », 
il passe en mode récupération l’air décontracté. Depuis septembre 2025, le sociétaire du Cycle poitevin (19 ans) a rejoint la Midwester state university, après avoir démarré son aventure américaine à Albuquerque, au Nouveau-Mexique. « Je voulais découvrir un autre environnement et me consacrer au vélo, alors que l’an dernier j’ai fait beaucoup de cross-country », 
explique-t-il. Une vilaine fracture de fatigue l’a stoppé en plein élan. Celui qui vaut 32’ sur 10 000m et a goûté (un peu) au triathlon vise désormais une saison pleine sur le vélo, à raison de 20 à 25 heures d’entraînement par semaine.

« Deux à trois ans 
pour y arriver »

« J’ai déjà fait quatre-cinq compétitions en VTT et quelques courses de Gravel, commente-t-il. Mais le vrai démarrage de la saison sur route, ce sera en janvier. C’est la discipline que je préfère. » Avant cela, le Quincéen reviendra en France pour les fêtes histoire de revoir la famille, les copains et de profiter « de la bonne nourriture ». Pas question cependant de se laisser aller à des excès coupables pendant ce winter break. Le champion de France des sapeurs-pompiers de course sur route et en contre-la-montre (2023) n’a pas renoncé à faire du cyclisme son métier. « Je me donne deux à trois ans pour y arriver, sinon je bosserai dans le commerce, tranche l’étudiant, admiratif d’un certain Paul Seixas, vice-champion du monde 2025 derrière Pogaçar. Il a le même âge que moi ! »

Au-delà de l’expérience humaine, Romain Gireme apprécie l’encadrement proposé à l’université où « tout est fait pour qu’on performe » avec « un suivi très poussé ». Suffisant pour s’approcher d’un peu plus près du peloton professionnel ? A défaut de rouler déjà avec les meilleurs, l’athlète apprécie ses étés « en famille » sur les routes du Tour de France;

Bolanga aussi

Si Romain Gireme côtoie quatre autres Frenchies au Texas, footballeurs et golfeur, deux Poitevins tentent de se faire un nom outre-Atlantique. Le premier à avoir tracé la route s’appelle Noah Bolanga (2,03m, 22 ans). 
Après Saint-Bonnaventure, le fils de Sako Bolanga, formé à Orléans, évolue désormais sous le maillot des Trailblazers d’Utah Tech avec des statistiques très correctes : 11,1pts, 5,3rbds et 1pd.

À lire aussi ...