Le jeu vidéo, bien plus que cela

Longtemps considérée comme un simple loisir pour adolescents, la console de jeux s’impose aujourd’hui comme un véritable objet culturel, social et même thérapeutique. A Poitiers, une exposition y est dédiée jusqu’à mercredi.

Charlotte Cresson

Le7.info

Pong, Atari 2600, Game Boy Color… Le jeu vidéo ne date pas d’hier. Jusqu’à mercredi, l’exposition « Destination ? Au-delà du jeu » invite les visiteurs de passage à la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers à remonter le temps pour (re)découvrir les différentes consoles… et un peu plus que cela. C’est désormais indéniable : les jeux vidéo font partie de notre patrimoine. Une vitrine protège d’ailleurs une dizaine de modèles portables acquis par l’association des Orks Grand Poitiers. Mais pas de panique, « ce n’est pas une exposition encyclopédique mais bien immersive », indique Amélie Mounier, cheffe de projet pour l’association. « Voyage dans le temps » garanti grâce à un salon des années 1980 reconstitué, son Minitel, son Atari 2600 et sa décoration… dans son jus. A côté, une chambre replonge les visiteurs dans les années 1990 avec ses draps Tortues Ninjas, son énorme ordinateur et sa Nintendo 64. Une manière pour les visiteurs d’échanger et de jouer sur les consoles qui ont bercé leur génération mais aussi les précédentes. L’expérience a convaincu Johanna, une Poitevine venue visiter l’exposition avec son fils de 7 ans. « La chambre d’ado, c’est vraiment celle de mes frères avec les manettes sur le lit, le jeu en pause, les affiches au mur… » Les souvenirs remontent. 


Des clichés déconstruits

Véritable « bien culturel », la console ne se résume plus à une distraction d’adolescent solitaire. L’exposition, qui cherche à comprendre « l’impact des jeux vidéo sur la société », en est la preuve. « Des ados se donnent rendez-vous pour jouer sur les différentes consoles mises à disposition. » Des échanges se créent, notamment entre les différentes générations. Et les moins familiers de l’univers du jeu se laissent tenter. « On a vu des gens qui n’étaient pas du tout joueurs partager des souvenirs grâce aux décors. C’est vraiment intergénérationnel. » Bornes d’arcades, consoles de salons et consoles portables, l’histoire du jeu est retracée et les évolutions sont flagrantes. « La Wii a notamment introduit le mouvement. » Une innovation qui a permis d’élargir le panel de joueurs. A Poitiers, l’association Silver Geek, qui vise à améliorer la santé et le bien-être des seniors grâce au numérique, a commencé par du bowling virtuel sur Wii avant d’adopter la Nintendo Switch plus récemment. L’association Orks Grand Poitiers prévoit de faire découvrir ce patrimoine culturel à la médiathèque jusqu’à mercredi mais se projette au-delà. « L’objectif est que l’exposition se déplace de lieu en lieu », ambitionne Amélie Mounier. Aucun doute, le jeu vidéo a bel et bien sa place dans un lieu de culture.

À lire aussi ...