Il était 1 000 fois... un bijou de SF

Pépite indé de 2024, 1000xRESIST est enfin disponible sur consoles de salon. Ce jeu, qui prend place dans un univers de science-fiction très travaillé, s’adresse plutôt à ceux qui recherchent une expérience narrative sans véritable élément d’action.

Steve Henot

Le7.info

Dans un futur indécis, une maladie extraterrestre a décimé l’humanité. Seule une adolescente nommée Iris semble immunisée contre cette affection. Immortelle, cette dernière a créé sous terre une nouvelle société, composée de « sœurs » ayant toutes une fonction bien précise au sein du Verger. Vous incarnez l’un de ces clones, la nouvelle « Qui-Observe », qui a la capacité de se plonger dans les souvenirs de la « Mère-de-Toutes ». 
Jusqu’au jour où une révélation va venir ébranler toutes ses croyances et ses certitudes…

Premier jeu du studio sunset visitor, 1000xRESIST est une expérience singulière, où l’on explore des environnements au design très épuré, entre passé et présent, en discutant avec de nombreux personnages et en tentant de résoudre des énigmes. Rien de plus. Ici, point de phases d’action frénétiques, l’aventure se « joue » de manière très simple, au rythme du récit et de la découverte. Autant être prévenu.

En dépit d’une réalisation sommaire, 1000xRESIST happe par son univers de science-fiction très travaillé, ses thématiques autour de l’identité, abordées avec beaucoup d’intelligence et de subtilité, notamment au travers de son écriture. Il compense aussi son économie de moyens par un sens certain de la mise en scène, quelques choix esthétiques payants et surtout, des musiques envoûtantes qui illustrent bien souvent la mélancolie du récit. Disponible à 20€, le jeu mérite largement votre attention, pour peu que vous soyez amateurs d’expériences narratives racées.

1000xRESIST - Editeur : Surprise Attack - PEGI : 16+ - Prix : 20€ (Nintendo Switch, Xbox Series S/X, PS5, PC).

À lire aussi ...