L’édition 2025 du Business Game se déroulera les 26 et 27 novembre prochains à Jonzac, en Charente-Maritime. Ce jeu de rôle grandeur nature, qui repose sur une simulation de gestion d’entreprise, verra s’affronter 240 étudiants venus de toute la Nouvelle-Aquitaine. Parmi les soixante équipes présentes, treize défendront les couleurs de la Vienne.
Organisé chaque année par l’Ordre des Experts-Comptables de Nouvelle-Aquitaine, le Business Game permet à des étudiants issus des filières comptabilité, gestion, finance, audit et école de commerce de tester leurs talents d’entrepreneurs tout en mettant en pratique leur apprentissage.
Cette nouvelle édition se déroulera à Jonzac, les 26 et 27 novembre prochains, avec un nombre record d’équipes. En effet, elles seront pas moins de soixante à se retrouver pendant deux jours, venues de différents établissements scolaires et universitaires de Nouvelle-Aquitaine.
Parmi les concurrents en lice figurent treize équipes de la Vienne, issues de sept établissements :
- LYCEE SAINT-JACQUES-DE-COMPOSTELLE - Poitiers (2 équipes BTS CG)
- CNAM NOUVELLE AQUITAINE – Chasseneuil-Futuroscope (2 équipes DSCG)
- IAE - Poitiers - Poitiers (2 équipes MASTER CCA et L3CCA)
- ISFAC - Poitiers (DCG)
- IUT DEA - Poitiers (2 équipes BUT GEA)
- LYCEE ALIÉNOR D'AQUITAINE - Poitiers (2 équipes DCG)
- LYCÉE ANDRÉ THEURIET - CIVRAY (2 équipes BTS CG)
Aux commandes d’une entreprise virtuelle évoluant sur un marché très concurrentiel, en l’occurrence celui des panneaux photovoltaïques, les participants devront se glisser dans la peau du dirigeant, en tentant de combiner au mieux enjeux RSE et enjeux financiers. Pour cela, ils auront recours à un simulateur de gestion leur permettant de prendre les bonnes décisions stratégiques et opérationnelles, dans tous les domaines (finance, approvisionnement et production, marketing, rentabilité, communication...), avec un objectif : développer au mieux leur business.
Encadré par une vingtaine d'animateurs et en présence d’une quarantaine d’enseignants, les étudiants travailleront en équipe de quatre et décideront ensemble de la meilleure stratégie de développement à adopter. Pour éclairer leurs prises de décisions, les concurrents pourront prendre conseil auprès des interlocuteurs et partenaires habituels de l’entreprise, présents pour l’occasion : experts-comptables, banquiers, assureurs, conseillers en marketing ou ressources humaines… « Pour les jeunes en formation, le Business Game constitue une façon originale et ludique de découvrir tous les défis que doivent relever les entrepreneurs au quotidien pour gérer et développer leur activité, se félicite Delphine Sabatey, présidente du Conseil de l’Ordre des Experts-Comptables de Nouvelle-Aquitaine. Il leur permet de prendre conscience des problématiques de l’entreprise, de l’importance de leur accompagnement au quotidien par des partenaires de confiance et d’apprécier, à travers cela, le rôle essentiel de l’expert-comptable. »
A noter que le vainqueur du Business Game sera sélectionné pour participer à la grande finale nationale prévue les 11 et 12 décembre prochains, à Paris.