Caroline Blanchet chasse les biens pour les autres

Caroline Blanchet a créé l’agence de relocation Poitiers par ici il y a cinq ans. L’ancienne juriste cherche et trouve des biens à louer ou acheter pour ses clients, notamment les plus éloignés de la Vienne.

Arnault Varanne

Le7.info

Ils et elles viennent de Nancy, Beauvais, Annecy... Ils et elles sont plus de 300 à avoir confié les clés de la recherche de leur futur appartement ou maison à Caroline Blanchet, à la tête de sa propre agence de relocation -déménagement en français- depuis 2020. « On échange d’abord par téléphone pour cerner leurs besoins, savoir si le dossier locatif est cohérent avec les montants du loyer... Mes clients me donnent aussi leurs critères... » Et voilà comment la professionnelle se met en quête de biens à louer, d’abord, grâce à son expertise du marché local. Particuliers, agences, indépendants, elle explore toutes les pistes.

Ensuite ? « Lorsque j’ai des biens qui leur conviennent, je leur propose via WhatsApp, je cale une visite, que j’assure pour eux s’ils ne sont pas à Poitiers. Je peux aussi leur faire des vidéos et, s’ils se positionnent sur le bien, je vais jusqu’à déposer leur dossier locatif constitué au préalable », détaille la dirigeante de Poitiers par ici. De l’état des lieux d’entrée à la remise des clés avec « un Welcome pack de produits locaux », son périmètre est très large. Sa boussole ? Faciliter l’installation des cadres d’entreprise, étudiants, fonctionnaires, militaires, dont la vie personnelle et professionnelle prend un nouveau virage. Et cela va jusqu’au repérage des services publics, écoles pour les enfants.

De la location à l'achat

Au fil des années et des rencontres, l’ancienne juriste et DRH a étoffé son réseau, notamment auprès des artisans du bâtiment. Au point de proposer, depuis janvier 2025, une nouvelle prestation de « chasse immobilière ». « Souvent, mes anciens clients souhaitent acheter après avoir loué et reviennent vers moi. Je leur fais bénéficier de mon carnet d’adresses, avec un accès à des biens qui parfois ne sont pas encore sur le marché... » Des travaux à prévoir ? Caroline Blanchet appelle ses contacts qui peuvent évaluer rapidement le coût de tel ou tel chantier. « Sans prendre de commission sur la mise en relation. » Sur le reste, elle se rémunère à hauteur de 2,5% du prix du bien, hors frais d’agence et de notaire. Le prix de la sérénité et de l’expertise.

À lire aussi ...