Idaic-Isfac : une fusion assumée

Après un rapprochement juridique engagé il y a trois ans, le groupe Isfac, implanté à La Rochelle, Niort et Poitiers, a officialisé en décembre l’absorption de l’Idaic, école de commerce et de management historiquement basée zone de la République.

Pierre Bujeau

Le7.info

La nouvelle n’a surpris personne. Dès 2022, le groupe Isfac avait amorcé une fusion juridique avec l’Idaic, école de commerce fondée en 1991 et installée rue Albin-Haller, dans la zone de la République. Trois ans plus tard, cette étape se concrétise par la disparition officielle de la marque Idaic, absorbée par l’Isfac. Si l’opération était connue de longue date, son calendrier peut néanmoins interroger. D’une part parce que les étudiants préparant leur diplôme auraient pu être impactés par ce changement organisationnel. D’autre part parce que la fusion juridique était déjà effective depuis deux ans. Mais la direction du groupe Isfac se veut rassurante. « Mettre fin à une marque, surtout lorsqu’elle existe depuis plus de trente ans, ne se fait pas du jour au lendemain. L’Idaic porte une histoire que nous souhaitions respecter et prolonger, sous une autre forme, avec l’Isfac », 
explique la directrice générale du groupe, Sylvie Carré. Concernant les étudiants, aucun changement à signaler. « Ils poursuivront leur formation comme auparavant, sans aucune rupture. Ils étaient déjà administrativement rattachés à l’Isfac », précise-t-elle. Les cursus, les diplômes préparés et les locaux restent identiques, ces derniers appartenant déjà au groupe. Même continuité du côté des équipes pédagogiques et administratives : 
« Les salariés travaillaient sous la marque Idaic, mais ils sont employés par l’Isfac depuis trois ans. »

Aux origines d’un rapprochement

L’histoire entre les deux établissements ne date pas d’hier. En 1991, Gérard Majchrzak fonde l’Idaic. Trois ans plus tard, l’Isfac s’installe à son tour à Poitiers, à quelques pas seulement, dans l’Espace 10. Une proximité géographique qui favorise rapidement les collaborations. Au moment de prendre sa retraite, en 2011, le fondateur de l’Idaic se rapproche de son voisin pour lui céder le fonds de commerce. 
« L’activité a été rachetée mais nous avons toujours fonctionné avec deux entités qui pouvaient être concurrentes, entre guillemets. » D’autant que les deux établissements assurent les mêmes formations : BTS Communication, Négociation et digitalisation de la relation client… Face à un environnement de plus en plus concurrentiel et à un contexte économique mouvant, le choix d’un regroupement s’est progressivement imposé. « Il nous a semblé plus cohérent de clarifier notre positionnement et de rassembler nos forces », commente la directrice générale. Un argument renforcé par une refonte récente de l’identité visuelle du groupe : « Avancer avec une seule marque permet d’être plus lisible et plus solide sur le territoire. »

À lire aussi ...