Epanoui hors des parquets, le capitaine du PB86 Kevin Harley a toujours le feu sacré. A presque 32 ans, il espère vivre une deuxième partie de saison en apothéose, avec les play-in a minima en ligne de mire.
On approche de la mi-saison, quel premier bilan dressez-
vous des performances de l’équipe ?
« C’est un championnat tellement serré que les matchs ne se jouent à rien. On est à peu près à l’équilibre, on pourrait être un peu plus haut mais aussi un peu plus bas au classement. On aurait pu gagner à Orléans (85-80) et à Blois (95-90), mais ce sont de fortes équipes qui ont mis d’énormes shoots à la fin. Ce qui est important, c’est d’être focus sur le match d’après, toujours. »
Quels sont les objectifs ? Play-in ? Play-offs directs ?
« Les play-in ou les play-offs, c’est un nouveau championnat qui démarre où tout peut se passer. Il y a toujours des surprises. On a un groupe capable de faire de très belles choses. On n’aurait rien à perdre, et quand tu prends du plaisir, tu peux aller loin... Pour cela, il nous faut gagner au moins onze à douze matchs sur la phase retour. »
Narcisse Ngoy a crevé
l’écran dans cette première moitié de championnat. Comment regardez-vous
sa progression ?
« Sans marquer beaucoup de points, Narcisse a un énorme impact sur le jeu. C’est assez impressionnant. Honnêtement, je n’ai jamais vu un joueur avec autant de dissuasion, à l’intérieur mais aussi sur les tirs un peu extérieurs. Il couvre tellement d’espace en défense. Et il va aussi chercher des rebonds, a de bonnes mains... Il ne sera pas en Elite 2 l'année prochaine, ce n'est pas une surprise et tant mieux pour lui ! Il a encore une marge de progression énorme. Narcisse me fait un peu penser à Mouss (Fall), tu n’as pas envie d’aller l’attaquer. Mais à son âge, il est encore plus mobile et déjà bien tanké physiquement. »
« L’équipe
a trouvé
son équilibre comme ça. »
A titre personnel,
êtes-vous satisfait
ou déçu des premiers
mois de compétition(*) ?
« Déçu, non. Disons qu’on veut toujours faire plus. Je dois être entre 5 et 6pts par match mais je tire en moyenne trois fois. L’équipe a trouvé son équilibre comme ça, on a beaucoup de polyvalence et de joueurs capables d’apporter du scoring. Je me sens bien dans ce groupe et j’essaie aussi d’amener mes qualités défensives. C’est quelque chose que j’ai toujours aimé faire. »
Avez-vous changé vos habitudes par rapport à vos jeunes années de professionnel ?
« Je n’ai pas modifié grand-chose. Depuis la naissance de ma fille il y a un an et demi (sa compagne a accouché d’une deuxième petite fille ce lundi, ndlr), je me couche encore moins tard qu’avant. Je n’ai pas de chef cuisinier mais j’essaie de manger équilibré. Je m’étire tous les jours, je fais des soins, rien d’exceptionnel. Je me sens bien physiquement. »
(*)Il tourne à 5,6pts, 1,4rbd et
2,1 pds en moyenne contre 7,6pts, 2,3rbds et 1,9pd.
DR PB86