La startup Algos, installée sur la Technopole du Futuroscope, a traversé l’Atlantique pour présenter ses solutions d’intelligence artificielle au CES de Las Vegas, le rendez-vous mondial des nouvelles technologies.
Qui dit Etats-Unis dit nouvelles technologies. Rien d’étonnant, donc, à ce qu’Algos ait fait ses valises pour le Nevada et sa capitale, Las Vegas. Si la ville est mondialement connue pour ses casinos, ses salles de spectacle et ses hôtels démesurés, elle est aussi- et surtout- le théâtre du Consumer Electronics Show (CES). Depuis plus de cinquante ans, ce salon est le rendez-vous incontournable de l’innovation technologique mondiale. On y vient pour dévoiler ses dernières avancées, découvrir le prochain ChatGPT… C’est dans ce cadre qu’Algos, spécialiste de solutions d’IA dédiées aux dirigeants, a traversé l’Atlantique aux côtés de douze autres startups néo-aquitaines, accompagnées par la Région.
Nouvelle tech
Pour Algos, l’objectif était double. Tout d'abord, « présenter notre système d’exploitation entièrement dédié à l’intelligence artificielle. Il permet de concentrer la puissance globale d’un ordinateur au service de l’IA », explique Enrique Prazian, fondateur de l’entreprise. Mais il s’agissait aussi de mettre en lumière les progrès réalisés. « En seulement deux ans, nous avons doublé notre chiffre d'affaires et déposé un brevet. Nous avons aussi considérablement développé nos outils métiers », poursuit-il. Car oui, l'IA avance vite, très vite. Si le géant américain ChatGPT se limitait à générer des images de piètre qualité il y a de cela trois ans, il est aujourd’hui capable d’être appairé avec n’importe quelle application du quotidien, de rédiger des scénarios complets et d'imiter fidèlement des voix de comédien. S’il serait évidemment incongru de comparer la technologie développée par Sam Altman à celle d’Enrique Prazian, Algos parvient néanmoins à tirer son épingle du jeu dans un univers dominé par des géants.
Mission séduction
D’autant que la technologie semble aboutie. Plusieurs acteurs l’ont déjà adoptée, à l’image de VYV Ambulance en local ou encore du groupe hôtelier InterContinental à l’échelle mondiale. Loïc Julia, co-créateur de l’assistant vocal Siri chez Apple, en visite sur le stand d’Algos l’an passé, a qualifié la solution de « futur de l'IA ». Google l’a également adoubée dans son programme d’accompagnement dédié aux startups. D'autres grands noms de la tech se sont bousculés au stand « Nouvelle Aquitaine » pour rencontrer les cinq collaborateurs venus de la Vienne. De bon augure pour la suite.