Collectionneur minutieux et passeur d’histoires, Camille Pierre a transformé un jeu d’enfant en véritable projet culturel, fédérant amateurs et curieux autour de l’agriculture en modèle réduit.
Quand on aime, on ne compte pas. Si l’expression a du sens, alors notre passionné de la semaine aime ardemment. Si bien que sa collection de tracteurs miniatures, composée de pas moins de 400 pièces, est entièrement assurée. Un budget certes, mais le jeu en vaut la chandelle. Tout a commencé par un jouet. Un simple tracteur ramené du Salon de l’agriculture en 2001. « J’avais 1 an et demi. C’est mon père qui me l’avait rapporté », sourit Camille Pierre. Le modèle ? Un Case IH CVX 170. Vingt-cinq ans plus tard, cette miniature est toujours là, soigneusement conservée en vitrine. Un jour, le fils d’agriculteur a tenté d’inventorier sa collection sur un tableau Excel. La colonne du coût cumulé lui a arraché un soupir. « Je préfère ne pas en parler… » glisse-t-il, avant d’ajouter, lucide : « On peut aussi voir ça comme un placement. » Certaines miniatures dépassent aujourd’hui les 300€. Mais le collectionneur le répète :
« Quand on aime… ». Chaque tracteur raconte une histoire. Comme ce Case IH Magnum 7220, pièce maîtresse de la collection.
« C’est le premier Magnum qu’on a eu sur la ferme en 1996. Je l’ai recréé à l’identique à partir de trois modèles sacrifiés. » Des engins qui racontent les chapitres de sa vie comme cette arracheuse de betteraves témoignant de son passage dans le Nord, où il a reçu un diplôme d’ingénieur. C’est là, dans l’Oise, que sa passion prend un nouveau virage.
Rassembler
Dans le Nord, modélistes agricoles et collectionneurs se côtoient. Camille découvre un univers à part entière et une passion. Jusqu’à prendre part à l’organisation de la grande exposition de Beauvais. « En moyenne, 110 exposants et près de 2 000 visiteurs sur la journée. »
Mise en place des dioramas, de la logistique et communication, un métier à plein temps et des responsabilités qui lui manquent à son retour dans le Poitou. Avec Louis, mécanicien agricole devenu ami, il décide alors de transposer cette dynamique sur son territoire. De cette envie commune naît l’association Poitou Agrimini. « On s’est dit : pourquoi ça n’existe pas chez nous ? » Leur ambition ? Découvrir l’agriculture autrement, à travers la miniature et la précision du geste. Le pari s’est concrétisé le 11 janvier à Vendeuvre-du-Poitou, avec une première exposition. Une quarantaine d’exposants ont répondu présent, déployant près de 130 mètres linéaires de tables garnies de dioramas. Le public a également pu admirer plusieurs tracteurs grandeur nature. En point d’orgue, le fameux Case IH Magnum 7220, version réelle cette fois, retrouvé dans une exploitation voisine et exposé pour l’occasion.