Le chœur des oiseaux à l'Espace Mendès-France

Le réveil des oiseaux est un moment magique. L'Espace Mendès-France propose dimanche de partager la beauté de ces manifestations sonores.

Le7.info

Le7.info

A l'occasion des 10es Nuits de la lecture, sur le thème « Villes et campagnes », l'Espace Mendès-France organise une plongée dans les sons, dimanche après-midi, en lien avec l'exposition « Son ! Jouez avec les ondes ». La proposition se décompose en deux temps. La première heure sera consacrée à une déambulation à travers l'exposition avec un arrêt pour écouter et lire des textes autour des bruits des animaux, des sons de la ville de Poitiers et du chant des oiseaux.

Entrez dans le monde des oiseaux

La deuxième partie est un temps d'écoute au Planétarium, du « Chœur de l'aube ». 
« L'idée, derrière cette démarche, est de faire comprendre au grand public qu’il y a des sons merveilleux à écouter tout près, explique Jack Berteau, audionaturaliste et membre de la Ligue pour la protection des oiseaux. Les productions sonores des oiseaux de nos contrées sont incroyables, surprenantes et d'une grande richesse. » Pendant 20 minutes, dans le noir, le chant des oiseaux enveloppe les écoutants. Chacun est convié à cette expérience sensorielle, à ce un moment suspendu de poésie, pour pénétrer le monde des oiseaux. « Le travail d'un audionaturaliste, comme d'un bioacousticien, est d'enregistrer la nature, les sons qu'elle produit. Si pour le premier l'objectif est avant tout le partage, le témoignage, le second est plus attaché aux aspects scientifiques, à étudier et comprendre l'utilité, le fonctionnement de ces chants », ajoute l'ornithologue amateur.

S'émerveiller 
et protéger

Avec le « Chœur de l'aube », c'est un véritable concert qui est donné à entendre. « A partir du silence, l'espace s'emplit peu à peu de chants et, tel le soleil, les sons prennent progressivement toute la place, jusqu'à ne plus à les distinguer entre eux, comme un crescendo. C'est un phénomène assez étonnant. » La nuit, le silence est tout à coup rompu par le rossignol, puis la chouette hulotte lui répond. Viennent le coucou ou encore le loriot, puis tout un cortège les rejoint. « C'est une manière pour eux de se dire bonjour, de se reconnaître et de se faire entendre des autres. » 
L'enregistrement a été réalisé en forêt de Vouillé, en mai 2025. « Je souhaitais partager la puissance des oiseaux, mais aussi leur fragilité. Ce milieu est extraordinaire, mais nous devons en prendre soin si nous voulons continuer à écouter ses habitants. »

Dimanche, à 17h. 
A partir de 7 ans, Gratuit. Réservations sur emf.fr.

À lire aussi ...