Étudiants, vous n’êtes pas seuls

Tuteurs, parrains, ambassadeurs… A l’université, des camarades plus âgé(e)s donnent du temps pour aider leurs cadets à intégrer leur nouvelle vie d’étudiant.

Romain Mudrak

Le7.info

Les grands frères


Dans toutes les facultés, le Bureau des étudiants est l’endroit idéal pour trouver une oreille bienveillante. C’est encore plus vrai à la fac d’AES, petite filière prise en étau entre le Droit et les Sciences éco. Ici, presque tous les « anciens » sont des tuteurs. Sélectionnés sur leur charisme, ils animent carrément au premier semestre un cours obligatoire pour les nouveaux. « On parle méthodologie de travail, projet pro, de ce qu’attendent les profs, mais aussi de sujets plus personnels, explique Capucine, en 3e année. Entre étudiants, le message passe mieux parce qu’on a vécu la même chose. On s’est déjà retrouvé dans les mêmes soirées ! Je suis un peu la grande sœur. »

Les ambassadeurs


Au salon des étudiants, il tiendra le stand de la faculté de Sciences humaines et arts. Gwendal, en master d’histoire, ne rate pas une occasion de valoriser sa formation. En interne, le jeune homme de 22 ans accueille les 1re année à chaque rentrée avec les tuteurs des autres filières. 
« Ensuite, on est repérés ! Les plus jeunes viennent nous voir quand ils ont un souci et on les reçoit toujours avec plaisir. Je trouve important de comprendre leur projet et de leur dire s’ils sont sur la bonne voie. » Les BTS et les classes préparatoires aux grandes écoles de l’académie, aussi, ont leurs ambassadeurs qui sillonnent les salons, vêtus de leur beau sweat bleu. « En général, on ne parle pas souvent de notre formation mais de notre quotidien d’étudiant, les examens, l’appart, la grande ville », note Lisa, en BTS communication, avec un large sourire. De quoi rassurer les familles et limiter l’auto-censure.

Les référents


Dans les résidences étudiantes, de jeunes locataires sont rémunérés par le Crous pour animer les soirées et bien plus encore. Stella, en master d’assistant metteur en scène, propose des ateliers d’improvisation théâtrale, mais aussi plein d’autres moments sympas autour d’un karaoké ou d’un blind test. « On laisse toujours la porte ouverte pour attirer les nouveaux ! » Stella s’occupe aussi du service Crous&Go où chacun récupère son menu du soir. « C’est dans ma personnalité de faire plein de choses et d’aller vers les gens. » Derrière son comptoir, elle prend toujours le temps de discuter.

À lire aussi ...