Aujourd'hui
Envie de devenir professeur des écoles ? Une licence dédiée à ce métier, accessible après le bac, figure désormais sur Parcoursup. C’est l’une des grandes nouveautés de la rentrée 2026 à l’université de Poitiers. « Ce parcours offre une vision claire de la voie à suivre dès la fin du lycée », note Denis Alamargot, directeur de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspe) de Poitiers, où se dérouleront les cours dès septembre prochain. Autre point fort, selon lui : « Si les étudiants se rendent compte que ce métier n’est finalement pas fait pour eux, ils auront rapidement accès à des passerelles vers d’autres formations. » Auparavant, les futurs instituteurs passaient d’abord par une licence disciplinaire (histoire, maths, lettres…) puis s’orientaient vers le professorat en master… Désormais, c’est fini ! Au cours des trois premières années, les étudiants seront mis à niveau sur toutes les matières du programme de la maternelle au CM2. Ils sauront tout sur le fonctionnement de l’Education nationale et de ses partenaires et suivront des modules de pédagogie afin d’apprendre à enseigner. Et ça n’a rien de naturel ! Ils devront également réaliser dix semaines de stages d’observation en classe.
Et ensuite ? Dès la fin de la troisième année, tous les candidats passeront le concours de professorat des écoles (deux épreuves écrites, une orale). Les lauréats enchaîneront sur un master, deviendront stagiaires de la fonction publique et seront donc rémunérés. 1 400€ par mois en première année de master et 1 800€ en M2. « La dimension professionnalisante de ce master en alternance a été renforcée, précise Denis Alamargot. Les stagiaires seront en classe une partie du temps. » Trente-deux places seront ouvertes à Poitiers, autant à Niort, Angoulême et La Rochelle. Un conseil : mieux vaut indiquer les quatre sites en sous-vœux sur Parcoursup pour augmenter ses chances car le recrutement est départemental. Deux webinaires sont organisés ce mardi à 18h et mercredit à 15h.
Lien de connexion sur : inspe.univ-poitiers.fr/reforme-2.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Aujourd'hui
3 000 jeunes volontaires effectueront cette année le nouveau service national militaire voulu par le gouvernement. A l’automne, le Régiment d’Infanterie chars de marine (RICM) de Poitiers en accueillera trente, avec l’objectif de leur apprendre à servir.