Aujourd'hui
En septembre, Raphaël a fait sa rentrée en licence de maths dans la perspective de rejoindre la filière santé par la suite. « Mais j’ai très vite compris que ce n’était pas pour moi. Les matières, les notes, rien n’allait ! » De son côté, Louane a choisi la licence de sociologie pour travailler dans le social. « C’était une erreur, d’autres formations plus directes existent pour cela et je ne le savais pas. » Tous les deux se sont retrouvés complètement perdus avant même les vacances de la Toussaint… Toutefois, ils ont pu intégrer dès novembre le dispositif Rebond proposé par le Safire, le service d’orientation de l’université de Poitiers. L’objectif ? Les accompagner dans la réécriture de leur projet professionnel.
Ils étaient une vingtaine sur la première session qui vient de se terminer, et à nouveau le même effectif en février. « Certains ont mal compris les attendus de leur filière, d’autres disent avoir rempli Parcoursup dans l’urgence au moment où la priorité était le bac, souligne Isabelle Dufront, directrice du Safire. La plupart sont envoyés par leur professeur référent, qui reste l’interlocuteur privilégié des nouveaux arrivants sur le volet pédagogique. » Une fois arrivés là, ces jeunes sont suivis pendant quatre mois. « On commence par un entretien d’une heure au moins qui permet d’ouvrir le champ des possibles pour ensuite tester différents voies », poursuit Linda Cormenier, conseillère en orientation. Les étudiants ont accès à des ateliers pour mieux connaître leurs atouts et envies. De quoi reprendre confiance. « On leur donne également des clés pour qu’ils trouvent par eux-mêmes. » A la fin du mois, Raphaël passera quelques jours en immersion dans une classe de BTS Métiers de l’hôtellerie-restauration mais compte bien aussi découvrir le secteur des banque et assurance. Louane a rencontré une éducatrice de jeunes enfants (EJE) pour envisager ou non ce métier avec toutes les cartes en main. Elle souhaite éviter les longues études. Mais pourquoi pas un BUT carrières sociales… ?
Plus d’infos : safire.univ-poitiers.fr - 05 49 45 44 60 - Accueil sans rendez-vous les 12 février et 12 mars.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Aujourd'hui
3 000 jeunes volontaires effectueront cette année le nouveau service national militaire voulu par le gouvernement. A l’automne, le Régiment d’Infanterie chars de marine (RICM) de Poitiers en accueillera trente, avec l’objectif de leur apprendre à servir.