Pourquoi le dodgeball séduit

Créé en juillet 2024, le Grand Poitiers dodgeball club (GPDC) rassemble, chaque jeudi soir, à Migné-Auxances, une quinzaine d’adhérents autour d’un sport dynamique et convivial.

Le7.info

Le7.info

Vous avez sûrement déjà joué à la balle au prisonnier, jeu phare des cours de récréation… Mais connaissez-vous son cousin, le dodgeball ? Ce sport oppose deux équipes de six joueurs lors de manches de trois minutes. L’objectif : toucher un adversaire avec l’un des cinq ballons présents sur un terrain de 17x8m. Le joueur touché est alors éliminé et doit quitter la partie. Attraper un ballon lancé dans sa direction permet également d’éliminer un joueur adverse et de faire revenir un coéquipier sur le terrain. Plutôt méconnue en France, cette discipline sportive se développe dans la Vienne. Depuis sa création à l’été 2024, le Grand Poitiers dodgeball club (GPDC) ne cesse d’attirer. « Nous comptons une quinzaine de licenciés de 18 à 45 ans, dont trois femmes. C’est un sport mixte qui réunit toutes les générations. Beaucoup de jeunes de 15 à 16 ans participent aux entraînements pour tester cette discipline. Nous sommes en pleine phase de recrutement », explique Guillaume Fournet, président du GPDC. Depuis janvier 2025, le club s’entraîne le jeudi soir de 20h à 22h, à la halle des sports Claude-Dasriaux de Migné-Auxances.
 « L’essayer, c’est l’adopter ». Ce slogan se prête parfaitement au dodgeball, un sport accessible à tous, fondé sur des valeurs fortes. « En tant qu’ancien handballeur, j’ai tout de suite accroché avec le dodgeball. C’est un sport tactique avec un vrai esprit d’équipe et beaucoup de fair-play aussi bien à l’entraînement qu’en compétition », confie Aurélien Meunier, joueur du GPDC. Entraide, bienveillance et plaisir de se retrouver sont au cœur de cette discipline. Le dodgeball n’est pas seulement un jeu, c’est aussi un moment de partage et de convivialité.


Toulouse en ligne 
de mire

Le club poitevin s'est affilié à la Fédération française de la discipline il y a un an et fait partie de la ligue du Sud-Ouest. Cela lui permet de participer à de nombreux tournois nationaux, comme ceux d’Orléans et Bordeaux, réunissant chacun une dizaine d’équipes. Le club se prépare désormais pour le Master open mixte de Toulouse, le 15 février prochain. « Ces tournois permettent de progresser sportivement, de faire connaître le club et de ramener un peu d’argent », 
souligne Guillaume Fournet. Après avoir proposé des initiations pour les jeunes du centre socioculturel de La Comberie de Migné-Auxances, le GPDC souhaiterait organiser prochainement son propre tournoi. 
« Ce serait très intéressant pour le développement de notre structure et apporterait de la visibilité au club », conclut le président.

Thibaud Emery

À lire aussi ...