En route pour 
l’autonomie !

Consultante en parentalité certifiée, Hélène Ribler propose un soutien aux parents et enfants pour relever les défis de l’éducation.

Le7.info

Le7.info

Nous voilà déjà en janvier ! Les enfants ont repris le chemin de l’école ; les habitudes et les rythmes sont bien intégrés donc tout roule. On va pouvoir passer à la vitesse supérieure : l’autonomie. Eh bien pas forcément, n’en déplaise aux impatients. Je reçois des parents qui s’étonnent qu’après plusieurs mois passés depuis la rentrée, leur enfant n’ait pas encore assimilé tous les rituels de la journée. Ils regrettent que celui-ci ne soit pas autonome, ils cherchent des solutions pour favoriser cette acquisition. Aussi, la question qui se pose est la suivante : comment accompagner un enfant sur le chemin de l’autonomie ? A l’endroit des enfants, le moteur principal de l’action est la motivation. Du coup, qu’est-ce qui va impulser l’envie de « faire par soi-même » ? La première condition se trouve dans un cadre sécurisé, avec un adulte présent, bienveillant et confiant. La seconde condition est de proposer des tâches à la portée de l’enfant (mettre ses chaussures, aider à ranger, se laver les mains). Cela renforce sa confiance et son sentiment de compétence. Puis vient la patience de l’adulte. L’autonomie se construit par étapes : montrer, faire avec, guider, puis laisser faire seul et recommencer. Voilà le secret !

Pour cela, il ne faut pas hésiter à aménager l’environnement, comme mettre les objets à sa hauteur, ce qui lui permet d’agir sans demander systématiquement de l’aide. Le plus important, c’est la posture parentaie ! 
Avoir conscience que le but n’est pas qu’il fasse « parfaitement » ou « comme vous le feriez », mais qu’il ose essayer, se tromper et réessayer grâce à vos encouragements et à la reconnaissance de ses efforts ; c’est la clé vers l’autonomie.

Voici 3 conseils : encouragez les efforts plutôt que le résultat, laissez du temps, évitez de faire à sa place dès qu’il hésite, et le remercier le de son aide précieuse. Tous les enfants sont poussés par un profond désir de faire comme les grands. Confier des petites responsabilités à un enfant, c’est lui reconnaître des compétences. Lui montrer qu’il peut être utile au quotidien de la famille lui donnera envie d’aider. La confiance qu’un enfant lit dans les yeux de son parent est un puissant moteur. Méfiez-vous des demandes irréalisables et laissez-vous surprendre par l’engouement de votre enfant à vous rendre service. C’est un témoignage d’amour qui n’a pas de prix. Bonne année à tous !

À lire aussi ...