Une Web TV poitevine à Copenhague

Le journaliste poitevin Benoît Théau, qui sera au cœur de la Conférence de Copenhague, présentera, du 7 au 18 décembre, un journal vidéo en direct sur sa Web TV.

Christophe Mineau

Le7.info

En créant une Web TV exclusivement consacrée à la Conférence de Copenhague, Benoît Théau a décidé de relever un ambitieux défi. Convaincu que les questions Nord-Sud et le développement durable constituent des enjeux politiques majeurs, le journaliste poitevin indépendant entend profiter de cette 15e Conférence sur le Climat pour informer le public sur l’avancée des négociations et faire découvrir les bonnes pratiques en matière de développement durable. “Tout l’intérêt de Copenhague, au-delà des négociations entre les grands dirigeants du monde, est de sensibiliser un peu plus de citoyens à la juste cause du développement durable et des enjeux climatiques.”


Reportages, interviews,tribunes…

Du 7 au 18 décembre, Benoît Théau, qui a déjà participé à de nombreuses conférences planétaires, réalisera, en collaboration avec sa consoeur Stéphanie Lemoine, un véritable travail d’information, s’attachant notamment à décrypter les “off” de ces négociations. “Ce qui se passe en coulisses est toujours déterminant dans ce genre de rencontres”, explique-t-il. Un reportage vidéo quotidien sur les rapports Nord-Sud, les manifestations prévues dans la capitale danoise pendant le sommet, les initiatives de proximité réussies en matière de développement durable, ainsi que des interviews d’hommes et de femmes politiques, de représentants d’ONG et de gens de la rue (…) mobiliseront Benoît Théau et Stéphanie Lemoine 24 heures sur 24.

Le sociologue et philosophe Edgar Morin fera part de ses impressions dans une tribune quotidienne, tandis que le dessinateur Piem livrera sa vision du changement climatique. Dès aujourd’hui, une interview de la navigatrice Isabelle Autissier est en ligne sur le site. Cette Web TV, la seule qui fonctionnera en direct de Copenhague, a pour ambition de créer un relais incontournable entre les enjeux considérables de la conférence et les attentes des peuples, où qu’ils se trouvent sur la planète. Le challenge est de taille. On se souviendra peut-être longtemps que c’est un Poitevin qui n’a pas hésité à le relever.
 

À lire aussi ...