
Aujourd'hui
Agés d’une vingtaine d’années, ces étudiants sont issus de l’Ecole Normale supérieure de Port-au-Prince. Un édifice détruit par le tremblement de terre. Ils suivent principalement des études scientifiques. Deux d’entre eux ont choisi les Lettres, trois autres ont préféré les sciences humaines, la philosophie et l’histoire. Ils intègreront les cours de troisième année de licence et de première année de master en même temps que leurs petits camarades français. Le Crous prendra en charge leur hébergement au sein des résidences universitaires Rabelais, Descartes et Marie-Curie.
Ces jeunes gens parfaitement francophones ont été sélectionnés par des professeurs poitevins et haïtiens. L’ambition de ce programme d’échange consiste à former les futurs enseignants de l’île, dont les effectifs ont été décimés durant la catastrophe.
Avant cela, ces étudiants devront s’habituer au climat poitevin et apprendre à respecter quelques règles de vie : « Nous avons eu la peur de notre vie, mardi, quand un collègue a vu une poignée d’entre eux marcher, sur la route, le long de la pénétrante », confie-t-on au service Relations internationales de l’université.
En photo : un camp de réfugiés haïtiens quelques jours après le séisme.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Hypnothérapeute à Buxerolles, Lucie Leprêtre-Neveu vous distille cette saison ses bons conseils pour aller mieux.
Aujourd'hui
Jean-Charles Suire-Duron. 53 ans. Directeur général de VYV Ambulance, 3 400 salariés en France. Tourangeau de naissance. Poitevin d’adoption. Entrepreneur dans l’âme. Fan de sport. Discret et altruiste. Côté privé, père de famille comblé.