ACH, championne discrète de l’aéronautique

Comme nombre de sous-traitants de l’aéronautique régionale, ACH (Zone République 3) participera ce weekend au salon Aérotop. Pleins feux sur cette PME spécialiste de la sellerie haut de gamme.

Arnault Varanne

Le7.info

Ce week-end, Brigitte Hamache n’assistera pas à la deuxième édition du « salon de l’aéronautique et de l’espace en Poitou-Charentes ». À regret. Le business l’attend du côté de Berlin. « À l’occasion du salon InnoTrans, je vais présenter en avant-première un nouveau tissu biologique et recyclable que nous avons mis au point », précise la patronne d’ACH. L’enjeu est de taille. Si cette innovation séduit les acteurs du rail, le savoir-faire de la PME poitevine (30 collaborateurs) pourrait irriguer l’Europe. Sur le marché aéronautique, sa notoriété hors de l’Hexagone n’est plus à faire. « On nous connaît en Afrique, au Moyen- Orient, en Asie, en Suisse…», reconnaît Brigitte Hamache. Partout où le marché des avions pour VIP et des gros porteurs business class est florissant. L’année dernière, le chiffre d’affaires à l’export d’ACH a crû de… 240%. Autant dire que l’entreprise familiale, fondée en 1977 par Claude Hamache (son mari), ne connaît pas la crise.

Marché de niche


« En fait, nous ne sommes que trois entreprises françaises spécialistes de l’équipement intérieur», précise la   dirigeante. Et comme l’imagination des magnats du pétrole et autres chefs d’Etat africains ne connaît aucune limite, ACH joue sur du velours. « Nous travaillons de plus en plus avec des designers prestigieux. La tendance est aux  avions dessinés par de grands couturiers. » Le cuir et la peau de crocodile ont le vent en poupe. Bien calé sur ce «marché de niche », le sellier poitevin développe depuis trois ans de nouvelles activités autour de la certification au feu des éléments intérieurs (moquettes, tissus, ébénisterie…). Un complément d’activité qui le rend encore plus précieux aux yeux des donneurs d’ordre nationaux. Localement, ACH collabore avec peu d’industriels de l’aéronautique (Secom industrie principalement). Cela n’empêche pas Brigitte Hamache de « s’impliquer dans le tissu ... associatif ».

À lire aussi ...