
Hier
Alpha, fort mais suffocant
Après les succès de Grave et Titane, Julia Ducourneau dérange une nouvelle fois les spectateurs en proposant une fable sur les années sida. Malgré le potentiel, la magie n’opère pas.
Branle-bas de combat dans les artères de l’unité d’endoscopie digestive de Jean-Bernard. En ce jour pas comme les autres, une centaine de praticiens se relaient pour la noble cause.
Sous leurs mains aguerries, vingt-deux patients se prêtent volontiers à l’examen de leur for intérieur. Chaque opération est filmée, commentée et retransmise en live, par satellite, via l’imposant car-régie stationné en sous-sol.
A Paris, ils sont plus de 1 500 professionnels, éminents spécialistes de l’élite francophone, à couver de leur regard, par écrans interposés, les travaux empiriques du Dr Thierry Barrioz et de ses troupes. « Le choix du CHU de Poitiers pour l’organisation du Vidéo Digest, l’un des plus importants congrés européens consacrés à l’endoscopie digestive, diagnostique et interventionnelle, est un formidable cadeau, jubile, devant ce spectacle grandiose, le Pr Christine Silvain, chef du service d’hépato-gastro-entérologie de l’hôpital. Il symbolise la reconnaissance de notre niveau de pratique et l’efficience des collaborations nouées entre gastroentérologues et chirurgiens digestifs. »
La fourmilière se sera activée pendant neuf heures. Sans fausse note. Avec la satisfaction d’avoir honoré la confiance placée en Poitiers et la qualité d’expertise de son CHU. Inoubliable.
À lire aussi ...