Dans le rouge au classement, Limoges a choisi de faire sa révolution à treize matchs du terme de la saison. Revue d’effectif du nouveau CSP.

Arnault Varanne

Le7.info

Premier à faire les frais du début de saison médiocre de son équipe, Eric Girard a quitté le Limousin fin janvier. Juste après la défaite du CSP, à Beaublanc, face à Vichy (74-76), sur un panier d’anthologie signé Jamal Shuler. Son remplaçant s’appelle Zare Markovski, il n’est autre que l’ancien coach de Frédéric Forte à Avellino (Italie), lorsque celui-ci achevait sa carrière professionnelle.

Force est de constater que sa nomination n’a pas eu l’effet escompté, puisque le CSP a mordu la poussière dans le Clasico de la Pro A, à Pau (5 février, 75-86). Le technicien macédonien a toutefois activé ses contacts pendant la mini-trêve du championnat pour ajuster l’effectif à sa guise.

Comme prévu, Ralph Biggs a fait ses valises après une pige «décevante» de deux mois et demi, ponctuée par des performances en-deçà du niveau espéré par le staff limougeaud (6,3pts, 3,2rbds). Pour combler son départ, Markovski a jeté son dévolu sur l’arrière américain Robert Hite (1,88m), signé en début de semaine. Après un passage au Miami Heat en 2006, le néo-Limougeaud a enchaîné plusieurs expériences en Europe (Turquie, Espagne, Belgique, Italie) avant de poser ses valises à l’Hapoel Holon (15,9pts, 5,1rbds). Limoges compte sur sa «capacité à créer le danger en périphérie et sous le cercle».

Plus étonnant, le CSP a enrôlé, dans le même temps, Ronnie Taylor (1,88m), qui vient d’achever une pige à Pau. L’ex-meneur de Kaiserslautern, Brest, Boulazac, Le Portel et Rouen (Pro B) aura la responsabilité d’organiser le jeu limougeaud. En lieu et place de Zack Wright ? Que nenni ! L’ancien lutin manceau, actuellement blessé à une cuisse et très incertain pour affronter le PB, est conservé. Visiblement, le joueur lui-même ne l’avait pas interprété de cette manière…

À signaler qu’Aurélien Salmon, convalescent, ne sera pas non plus sur le parquet de Beaublanc, vendredi soir. Depuis les trois coups du championnat, le CSP Limoges a déjà « usé » seize joueurs et deux entraîneurs.

À lire aussi ...