"On attaque l'os du mammouth"

Trois cent cinquante enseignants de toute l'académie se sont réunis cet après-midi devant le rectorat de Poitiers (rue Guillaume-le-Troubadour). L'objectif ? Dénoncer les suppressions de postes qui "mettent en cause l'apprentissage du socle commun de connaissances", selon les syndicats.

Romain Mudrak

Le7.info

 

La diminution des dotations horaires de chaque collèges, lycées et lycées professionnels était particulièrement visée par les manifestants. Cette opération se traduira par la disparition de 77 postes dans le premier degré, de 70 postes dans le secondaire et de 50 postes d'enseignants dans le privé.
"Si l'objectif depuis 2007 consistait à dégraisser le mammouth, cette année, le gouvernement attaque l'os", souligne Laurent Cardona, secrétaire départemental du SE-Unsa. Le Rectorat s'était arrangé jusqu'à présent pour supprimer les décharges horaires et les missions diverses effectuées par les enseignants. Cette fois, il y aura réellement moins de professeurs devant les élèves. Les effectifs vont augmenter dans les classes."
Une délégation a été reçue par la Rectrice, Martine Daoust.

 

 

À lire aussi ...