Les artisans à l’honneur

La première déchèterie professionnelle de la Vienne a été inaugurée, ce jeudi, à Iteuil. Les artisans possèdent désormais un espace privilégié au sein de l’usine Veolia Propreté.

Antoine Decourt

Le7.info

« Nous voulions offrir une solution performante aux entreprises de l’agglomération poitevine en termes de tri, regroupement et valorisation des déchets. » Les propos de Patrice Alary, directeur régional de Veolia Propreté, sont épris de bons sentiments. 
Adaptée au retraitement d’importantes quantités de déchets, la déchèterie du groupe à Iteuil passe désormais à la vitesse supérieure. « En acceptant des volumes moindres, nous proposons une solution de proximité aux petites entreprises et collectivités locales, affirme Dominique Guego, directeur départemental du groupe. Depuis la semaine dernière, les artisans ont effectivement accès à une plateforme simple et fonctionnelle correspondant à leurs besoins. »

Respect de l’environnement

Les professionnels le confirment. « Par notre activité, nous sommes confrontés à récupérer des déchets de diverses catégories, explique Dominique Verret, responsable du réseau routier au Conseil Général. La gestion de petites quantités de matériaux potentiellement dangereux commençait à devenir problématique. Grâce à ce nouvel espace, nous nous assurons une meilleure valorisation de ces derniers. »
Car l’enjeu est environnemental. Conforme à la réglementation, ce lieu assure enfin le retraitement de chaque déchet. « À notre charge d’éliminer chacun d’eux selon les exigences des différentes filières, commente Dominique Guego. De la sorte, nous garantissons leur traçabilité. Cette nouvelle déchèterie contribue ainsi à la préservation des ressources naturelles, en proposant des matières premières secondaires destinées au recyclage. »
Compostage, recyclage, valorisation énergétique… La première déchèterie professionnelle de la Vienne a de l’avenir. « Il n’est pas impossible que nous ouvrions ensuite un lieu similaire au nord du département », annonce Patrice Alary. 

 

 

À lire aussi ...