Ils vont courir la nuit

Le premier trail des « 1000 marches » s’élancera, samedi prochain, de Saint-Benoît. Courue de nuit et sur une distance de 34 km, l‘épreuve arpentera les multiples déclivités de la cité poitevine.

Antoine Decourt

Le7.info

L'idée folle d'organiser une course nocturne leur appartient. Et remonte à quelques mois. Selon ces irréductibles « traileurs » poitevins, les côtes et recoins de Poitiers sont en mesure de satisfaire le dépassement de soi. Ni une, ni deux, Guy Rontard et Jérôme Cayot rameutent les troupes pour un galop d'essai. En mars 2010, ils sont quarante à mettre le pied sur la ligne de départ de cette course « off ». 
L’essai est concluant. L’idée devient projet. Le trail des « 1000 marches » peut prendre vie. Ce sera le 26 mars 2011. 

Ils sont d'ores et déjà 192 athlètes à avoir confirmé leur engagement. Samedi prochain, à 21h30 pétantes, au départ de Saint-Benoît, ces coureurs de « l'extrême » partiront donc à l'assaut des escaliers poitevins. 
800 mètres de dénivelé positif. Ce chiffre suffit à délimiter la difficulté du challenge. « Certains vont être surpris, prévient Guy Rontard. Nous avons récemment effectué une reconnaissance du parcours. Une semaine après, je porte encore quelques séquelles physiques. »
Soyons-en sûr, le vainqueur ne sortira pas indemne de ses 34km de pénitence. « Des locaux comme David Baranger ou Joël Lacoux seront parmi les premiers, explique l'organisateur. De mon propre avis, le lauréat devrait boucler l'affaire en 2h30. Les derniers, eux, seront attendus sur les coups de 3h du matin. » Participants et organisateurs se retrouveront ensuite autour d'un repas convivial. Pour refaire la course. Ou tomber le nez dans leur assiette.

- http://les1000marches.over-blog.com 


À lire aussi ...