Tous derrière Martine Aubry

Dans le cadre de la désignation du candidat socialiste à la prochaine présidentielle, les soutiens départementaux à Martine Aubry se sont affichés, ce mardi, au parc de Blossac.

Antoine Decourt

Le7.info

La photo est belle. Le parc de Blossac pour décor. Le teint hâlé des vacances pour la bonhomie générale. Bras dessus, bras dessous, une partie des ténors locaux du Parti socialiste ont affiché, ce mardi, leur soutien à Martine Aubry, candidate déclarée aux primaires citoyennes (*). Alain Claeys (député-maire de Poitiers), Catherine Coutelle (députée), Jean-Daniel Blusseau (conseiller général et municipal de Poitiers), Jacques Santrot (ex-député-maire de Poitiers)… ont tenu à rappeler leur engagement en faveur de la première secrétaire.

D’une même voix, ils ont loué la capacité à « rassembler » de la maire de Lille. « Après le désastre du congrès de Reims, elle a su remettre le Parti au travail, a expliqué Catherine Coutelle. Au-delà les divisions, Martine a permis la création d’un programme commun à la prochaine présidentielle. » Un point de vue partagé par Alain Claeys : « Elle est la candidate légitime par ses fonctions de responsable du PS. Elle se présente comme l’alternative fédératrice à Nicolas Sarkozy. » Puis le député-maire d’ajouter : « Cet affrontement ne remet pas en cause les fonctions du Parti socialiste. Chaque candidat se complète par ses propositions. De notre côté, nous avons souhaité apporter notre soutien à Martine Aubry. Il n’en reste pas moins que nous sommes tous amis. »

Jean-François Macaire, secrétaire départemental et conseiller régional, Gérard Barc, conseiller général, et consorts ne s’en offusqueront pas. De leur côté, ces derniers se sont ralliés à la candidature de Ségolène Royal, présidente de Région. 


(*) Les 9 et 16 octobre, les « citoyens de gauche » sont invités à désigner le candidat socialiste à la prochaine élection présidentielle. Dans les prochaines semaines, nous reviendrons sur les modalités de participation aux « primaires citoyennes »

 

À lire aussi ...