
Aujourd'hui
Jamais deux sans trois pour le PB86
Très inspiré la semaine dernière à Saint-Chamond (92-105), le Poitiers Basket 86 accueille vendredi la JA Vichy avec dans l’idée d’enchaîner sur une troisième victoire consécutive.
Dans une tribune publiée aujourd'hui dans le Journal du Dimanche intitulée « Pourquoi nous ne voterons pas la réforme en l’état », Jean-Pierre Raffarin s’oppose avec force au projet de réforme de la taxe professionnelle voté aux forceps par l’Assemblée nationale. Dans ce texte cosigné par 24 sénateurs UMP, Jean-Pierre Raffarin dit tout le mal qu’il pense du projet de loi. L’actuelle proposition n'est, à leurs yeux, " ni claire, ni juste, ni conforme à leurs convictions", martèle t-il.
Pas de majorité
A ce stade et en s’opposant à un texte d’importance capitale pour le pouvoir exécutif, cette prise de position prive le gouvernement de toute majorité au Palais du Luxembourg et bloque l’adoption du budget 2010.
Représentation des collectivités locales, le Sénat est allergique à toute réforme qui toucherait à une réforme des finances des communes, alors que nombre de sénateurs sont maires où présidents d’exécutifs locaux. Pour ces derniers, la fameuse « TP » est une source indispensable de revenus, la marque de leur liberté d’initiative. « Les élus ont besoin des simulations financières et fiscales que Bercy est dans l’incapacité de fournir dans les délais impartis », argumente encore le sénateur de la Vienne.
Pour l’ancien Premier ministre, "il apparait peu rationnel de mener la réforme des finances avant celle des compétences (…)". Décidément, le bras de fer entre le Sénat et le pouvoir s’annonce épique. A moins que le gouvernement n’accepte un amendement voulu par les 25 sénateurs frondeurs.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Très inspiré la semaine dernière à Saint-Chamond (92-105), le Poitiers Basket 86 accueille vendredi la JA Vichy avec dans l’idée d’enchaîner sur une troisième victoire consécutive.
Hier
Ancien footballeur professionnel, Germain Lugier participe à partir de jeudi au Grand raid de la Réunion, 165km et 10 500m de dénivelé positif. Une première pour lui. Le Neuvillois courra en faveur de l’association 1 cœur pour 2.
mercredi 15 octobre
De leur propre initiative, des parents de l’école Painlevé, à Châtellerault, ont proposé d’avril à juin une aide aux devoirs pour les élèves qui ont du mal à travailler chez eux. Forts de bons résultats, ils recrutent désormais de nouveaux bénévoles.